Santé pratique


Partager :

Prendre de l'âge est une chance et on peut en effet être vieux et se sentir bien. Beaucoup de maladies sont dues à nos choix et comportements, non au vieillissement.
Santé,  bien être quel que soit l’âge,  passent, en premier lieu, par une bonne hygiène de vie quotidienne "Mieux vaut prévenir que guérir", selon le diction.

La prévention permet d'optimiser son capital santé, dans ses trois dimensions : physique, sociale et mental. C’est la meilleure façon de retarder la perte d’autonomie.

2) De bons gestes au quotidien, favorisent la bonne santé et le maintien de l'autonomie :

3) Des pathologies peuvent, malgré tout, survenir et, en se multipliant, altérer, peu à peu l’autonomie.

Notre rubrique « Maladies de A à Z », selon votre besoin d’information, vous conduira vers des articles concernant, notamment :

A LIRE SUR CE DOSSIER

LES LIENS UTILES

Manger Bouger

Le site du Programme National Nutrition Santé de l'INPES. 

Avec notamment, le service La Fabrique à menus.
Il propose près de 2 300 recettes
pour réaliser des menus qui prennent en compte les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Chaque famille d’aliments (féculents, fruits, légumes, etc.) y est représentée et les menus sont personnalisables selon les goûts de chacun ou le temps disponible.


INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé


Établissement sous tutelle du ministère de la Santé, l'Inpes conduit, en lien avec ses principaux partenaires – le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, le Service d’information du gouvernement, l’Institut national du cancer - des programmes de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre des politiques nationales.


Invs : institut national de veille sanitaire

Sa mission est de surveiller l'état de santé de la population et son évolution.

Incomed

Incomed, spécialiste de l'incontinence, vous propose un large choix de protections pour l'incontinence urinaire adulte : Hartmann, Tena, Indas, Abena, Ontex.

INCOMED
8-10 rue GUSTAVE EIFFEL
Entrepôt Haut n° 11
92110  CLICHY            
Tél : 01 75 61 18 53

Quinquessence.fr

Quinquessence.fr aborde la sexualité sans limite supérieure d’âge, à 50, 60, 70... 100 ans et plus car « au delà de cette limite, votre ticket est toujours valable ».

Le site est organisé en deux espaces :
- Un espace informatif regroupe conseils, actualités et informations culturelles.
- Un espace boutique présente des produits liés à l’érotisme, sélectionnés pour leur qualité.

Le site s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, qui peuvent s’adresser à Quinquessence pour toutes les questions pratiques liées à l’utilisation de produits érotiques au grand âge.


communication@quinquessence.fr - tél : 09 70 40 50 69 (appel non surtaxé)


Stimulation Cognitive

Fiches de lecture et exercices cognitifs

Réseau Mémoire Alois

Le réseau Aloïs est une consultation mémoire de ville, financée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
 
Il a pour missions de :
- Vous informer et vous orienter vers les professionnels, structures ou établissements correspondant à vos besoins et à votre demande
- Vous proposer une évaluation neuropsychologique en ville (« bilan mémoire ») à la demande de votre médecin et vous faciliter l’accès aux autres outils diagnostiques
- Vous permettre d’accéder à des protocoles hospitaliers de recherche clinique et thérapeutique tout en continuant à être suivi par votre médecin de ville.
 
Le réseau Aloïs répond à la demande des patients, des aidants et des professionnels.

secrétariat du réseau Aloïs : Téléphone : 01 40 29 90 41 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30)

Association France Parkinson

L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :

  • Favoriser la recherche 
  • Soutenir les malades et les aidants au quotidien
  • Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie

Association France Parkinson
18 rue des terres au curé
75013 Paris
Tél. 01.45.20.22.20 - Fax 01.40.50.16.44
Email : infos@franceparkinson.fr

Association DMLA

Créée en 2003, l'Association DMLA compte plus de 1500 patients adhérents et 110 ophtalmologistes. Ses objectifs sont d'informer le grand public, de soutenir les patients et d'aider la recherche.

Numéro vert : 0 800 880 660

Mutualistes.com

Mutualistes.com est un site d’information générale grand public sur l’actualité de la santé, de la prévention, de la médecine et du bien-être. Sa charte éditoriale le positionne sur la défense des valeurs de l’économie sociale en général et plus particulièrement de la mutualisation des services à la santé.

Mutualistes
67 rue Blomet
75015 Paris
Tél. : 01 44 49 61 00 (ouvert de 9h00 à 18h00)
Mail : redaction@mutualistes.com

CLIC Info personnes âgées

Un portail internet d'information pour tout savoir sur les CLICs - Centre Local d'Information et de Coordination


FFGP - Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens

La Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens (FFGP) rassemblement d'associations de malades atteints de la maladie de Parkinson, de conjoints et d'amis, dirigées et animées par eux, ne comportant que des bénévoles et les associations dénommées "groupements".


FFGP :  Route de Boulleret 18240 SAVIGNY en SANCERRE
Tel 0820 222 206 - president@parkinson-ffgp.net 

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Mémoire et Vie


Mémoire et Vie
cherche à développer toutes les actions susceptibles de permettre l'amélioration et le développement de la mémoire à tous les âges de la vie. Son site est dédié à l'information et la formation sur tout ce qui concerne la mémoire ainsi que sur les réponses à apporter aux problèmes qui y sont liés.

Clinique Mémoire


La Clinique de la Mémoire de l’Etoile
a pour vocation d’accueillir les patients se plaignant de perte de leur mémoire pour examiner attentivement leurs plaintes mnésiques, diagnostiquer la nature de leurs troubles, les informer, les traiter et les suivre.

01 58 18 38 28

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

Association d’aide aux personnes incontinentes (AAPI)

L’Association d’aide aux personnes incontinentes (AAPI) a été fondée en 1989 par des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmières, des sages-femmes, des soignants, des administrateurs d’hôpitaux et bien d’autres acteurs de Santé, désireux de faire connaître aux personnes incontinentes qu’ils peuvent améliorer leur qualité de vie par une meilleure connaissance de leur handicap, par le recours à des consultations spécialisées et par l’usage de matériels bien adaptés et bien utilisés.  
Il propose de nombreuses informations pour les particuliers et les professionnels. 

Urologie santé

Urologie santé est le nouveau site d'Urofrance (Association française d'urologie) dédié au grand public.

Il recense les informations essentielles pour mieux comprendre les différentes pathologies urologiques de l’homme et de la femme, leurs préventions, leurs traitements, les suivis…

Les internautes y trouveront notamment :

- des fiches patients (pathologies, traitements, suivis) pour synthétiser des sujets spécifiques et accompagner les patients dans la connaissance de leur maladie et une plus grande autonomie ;

- des dossiers thématiques ;

- des outils pratiques comme l'annuraire des urologues membres de l’AFU, des outils d’évaluation tel que le calendrier mictionnel, et un grand nombre de vidéos didactiques.

Maison de l'Urologie
11 rue Viète, 75017 PARIS

01 45 48 06 09
afu@afu.fr

www.facebook.fr/urofrance
@afurologie

Le blog du laboratoire

Nous partageons ici des articles pour répondre à vos interrogations sur les questions de l'audition, des prothèses auditives, du métier d'audioprothésiste.

CONTACT
01 43 02 07 32 
Mail : raincy.surdite@wanadoo.fr
Site web



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -