Urgence : Mobiliser la famille


Partager :

La perte d'autonomie d'un parent âgé est un défi à la solidarité familiale. Qui va se mobiliser le plus ? Qui va participer à un réseau d'aide mêlant soutien familial et professionnel ?

L'aidant familial est souvent une personne seule. Pour éviter l'épuisement, il est important que cette personne ne le reste pas. Si l'aidant est le conjoint, il doit pouvoir mobiliser ses enfants adultes, si l'aidant est un enfant adulte, il doit pouvoir compter sur l'aide des frères et soeurs. 

Vous trouverez dans ce dossier des techniques pour mobiliser la famille sans réveiller de vieilles blessures ou cassures familiales. Des conseils aussi, pour maintenir la solidarité, nouer un dialogue authentique avec la personne aidée comme avec les autres aidants.

LES LIENS UTILES

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -