Fin de vie : soulager les proches malades et prendre soin de soi


Partager :

Photo d'Anne-Sophie MauffréDans ce dossier, vous trouverez des informations, des conseils pratiques de soignants pour soulager les personnes malades, mais aussi pour prendre soin de vous, aidant familial.

Car la responsabilité et la fatigue des proches sont très importantes. Le repos est donc essentiel. Pour cela, n'hésitez pas à faire appel et à vous appuyer sur des professionnels compétents.

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

LES LIENS UTILES

ASP Fondatrice


Créée en 1984, l’ASP fondatrice (accompagnement et développement des soins palliatifs) compte 250 bénévoles sur Paris. Nous intervenons dans les unités de soins palliatifs dans les hôpitaux, mais aussi grâce aux équipes mobiles de soins palliatifs, dans les services cliniques, en gérontologie  et au domicile.

Ses objectifs :
- créer des équipes d’accompagnants bénévoles auprès des équipes soignantes pratiquant les soins palliatifs,
- sélectionner, former, encadrer et soutenir les accompagnants bénévoles,
- promouvoir la culture palliative auprès des professionnels de santé, des institutions et du public.



Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

La plateforme interactive de référence sur les soins palliatifs, la fin de vie, la mort et le deuil pour les particuliers et les professionnels.

Numéro d'appel national  :  0811 020 300 (prix d'un appel local) pour s'informer, être orienté et être écouté.

Sur www.soin-palliatif.org : consulter les dossiers d'informations, conseils pratiques et fiches "Vos droits".


Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie
Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon – Centre FXB
35 rue du Plateau 75958 Paris cedex 19
Tel. 01 53 72 33 00

JALMALV - Jusqu'à la Mort Accompagner la Vie

JALMALV résulte d'une telle prise de conscience. Pour que les conditions d'accueil et de soins des malades proches de leur fin changent dans nos pays, ce sont notre regard, nos mentalités et nos attitudes face à la souffrance et à la mort qui doivent évoluer et entraîner un courant d'opinion.

Activités : bénévolat - Formation à l'accompagnement - Conférences-débats - Week-ends de sensibilisation - Permanence d'accueil et d'écoute - Bibliothèque de prêt -

77 associations locales, implantées dans plus de 120 villes en France, une au Canada et une à Monaco.
2 000 bénévoles engagés sur le terrain, assumant des missions complémentaires
10 000 adhérents et sympathisants qui défendent les valeurs de l’accompagnement.


Fédération JALMALV (Secrétariat national)
76 Rue des Saint Pères
75007 Paris
Tél : 01 45 49 63 76
federation.jalmalv@ec75.org

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

Forum Agevillage : Accompagner la fin de la vie

Vous accompagnez une personne en fin de vie. Vous êtes concerné par une maladie grave ou un deuil. Vous ressentez le besoin de vous informer, d’échanger avec d’autres personnes, de vous sentir écouté : ce forum offre un espace d’expression et d’échanges sur les questions de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.

Modérateur :  Vos questions, vos témoignages, vos réflexions seront aussi entendus et modérés par une équipe de la Plateforme Ecoute-Info du Centre National De Ressources Soin Palliatif.



Association le Passage



L’association Le Passage est une jeune association créée en 2008 dont l’objectif est de remettre les sujets du deuil et de la mort au cœur des débats de société à l’aide d’actions simples et concrètes.
 

Dans nos sociétés, la mort reste un événement, un processus, une étape dont on parle peu et qui est socialement peu valorisée. Or, qui n’a jamais ressenti le besoin d’évoquer ses interrogations, ses doutes, ses inquiétudes à ce sujet ? Qui n’a jamais éprouvé l’envie d’être écouté, réconforté ou simplement entendu lorsqu’il a été confronté à la mort, que ce soit la sienne ou celle d’un proche ?

C’est dans un esprit d'humanisme, de générosité et dans le strict respect des croyances de chacun, que l'association Le Passage se propose d'accompagner les personnes autour du deuil et de la mort, psychologiquement et philosophiquement.

Ainsi, l’association met en place :
- Des groupes de parole mensuels pour exprimer, clarifier, partager ses vécus, ressentis, interrogations  sur  un thème en lien avec le deuil ou la mort 
- Un accompagnement à la réflexion, à la formulation et le dépôt de ses dernières volontés de nature non financière
- Des conférences sur des thèmes en rapport avec deuil, mort et/ou accompagnement
- Des témoignages de membres de l’association ayant vécu un deuil (à lire sur le site du Passage, rubrique)
 
Toutes les actualités du Passage sont consultables sur le site www.le-passage.org.


ASP TOULOUSE

Bénévolat d’accompagnement - L’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Toulouse accompagne les personnes et leur entourage face à la maladie grave et la fin de vie, et soutient les personnes endeuillées.

Les accompagnants-bénévoles en institution et au domicile, formés et soutenus dans leur engagement offrent écoute, soutien et présence.

L’ASP Toulouse, apolitique et non confessionnelle contribue au développement de la culture palliative par la formation des soignants et l’information sur la fin de vie.

« Être toujours au plus près des malades, des familles et des équipes de soins. »

ASP Toulouse 05.61.12.43.43 / asp.toulouse@free.fr



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -