La boite à outils du CVS


Partager :

Pour soutenir, accompagner, dynamiser les conseils de la vie sociale (CVS), instances de dialogue, d’échange, de concertation entre les « clients », résidents ou usagers », les professionnels, les gestionnaires, institués dans les établissements et services médico-sociaux, Agevillage.com, l’Association des paralysés de France (APF), la Fédération nationale des associations de personnes âgées et leur famille (Fnapaef), la Fondation maison des champs (FMDC), Citoyennage, l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et le Réseau Inter-CVS 91 vous proposent une boite à outils qui sera régulièrement complétée.

Pourquoi un CVS, pourquoi une boite à outils ?

Une enquête Agevillage réalisée dès 2005 avait révélé les difficultés rencontrées à créer et à faire vivre un CVS. Plusieurs travaux et ont été réalisés sur ce sujet et des ouvrages publiés.

Au-delà de l’obligation de création de cette instance ou d’une autre forme de participation des « clients », résidents ou usagers, quel sens donner au CVS ?
En quoi participe-t-il au projet de l’institution ? En quoi sert-il la raison d’être de la structure et de ceux qui y travaillent au service des personnes qui y vivent, qui sont aidées ? En quoi sert-il la raison d’être de ceux qui vivent dans l’établissement ou fréquentent la structure ?
Permet-il de discuter de la place et du rôle de chaque acteur « client-résident-usager », familles, professionnels, gestionnaire ?
Quel poids à son avis « consultatif » ? Le « parler vrai » est-il possible sans risque de représailles ? Comment peut-on le garantir ?
Que faire en cas de conflits ? Vers quels recours se tourner ?
Autant de questions sans réponses toutes faites …

Notre intention est d’apporter un éclairage par des contributions diverses et complémentaires. Cette boite à outils sera en construction continue grâce à vos questions, vos initiatives, vos expériences, relayées par Agevillage.com, notamment, dans ses newsletters.

Pour nous faire connaître vos expériences et échanger avec d’autres, nous vous invitons à rejoindre : 
Forum d'Agevillage :  La vie en maison de retraite et Conseil de la Vie Sociale


LES LIENS UTILES

Réseau Inter CVS 91

Dans l'Essonne, un Réseau d'élus de Conseils de Vie Sociale (Inter CVS 91) a été mis en place en janvier 2012 à l’initiative du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa 91), à partir des orientations du Conseil général de l’Essonne, visant  la valorisation des CVS et la bientraitance. Son existence est unique en France. 

Sa priorité est d'oeuvrer à la bientraitance et de prévenir la maltraitance au sein des établissements de personnes âgées.

Actuellement, le réseau compte 108 personnes dont 98 élus issus de 50 CVS sur les 110 Ehpad et Usld existants en Essonne.


L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

APF - Association des Paralysés de France

L'Association des Paralysés de France est une association nationale reconnue d'utilité publique, dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. L'association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui s'appuient sur une charte et un projet associatif communs.


Ne restez plus seul face à vos questions :
- Ecoute Handicap Moteur : 0800 500 597
- Ecoute SEP : 0800 854 976
Des psychologues à votre écoute, du lundi au vendredi de 13 à 18h00. (anonyme et gratuit depuis un poste fixe)

FNAPAEF - Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Établissements et leurs Familles

La Fédération Nationale des Associations et des Amis des Personnes Agées et de leurs Familles (FNAPAEF) a pour objectif la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité de la personne âgée fragilisée au domicile et dans les établissements, en concertation avec les Pouvoirs Publics.
 

FNAPAEF
15 Rue Grange Dame Rose
78140 Vélizy-Villacoublay

Joseph Krummenacker, Président FNAPAEF : joseph.krummenacker@orange.fr - 06 10 29 22 92


AD-PA - Association des Directeurs au service des Personnes Agées

L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.

Les objectifs de l'AD-PA :
Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.

Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.

Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.

Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.

Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.

Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.


AD-PA
3, impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR Cedex
Tél. : 01 55 12 17 24
Fax : 01 42 83 63 33
Contact Presse : 01 55 12 17 29
ad-pa@orange.fr

 


Forum Agevillage : La vie en maison de retraite, Conseils de la Vie Sociale (CVS)

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les maisons de retraite.




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -