L'essentiel sur les maisons de retraite


Partager :

Si la majorité des Français disent vouloir vieillir chez eux, certains doivent un jour entrer en maison de retraite. L'offre est variée et dans l'urgence, il peut alors être difficile de s'y retrouver.

De la résidence avec services non médicalisée aux maisons de retraite médicalisées, en passant par les petites unités de vie, chaque structure possède ses qualités propres, et répond à une demande précise.

Anticipez et renseignez vous à l'avance pour ne pas être pris de cours. En attendant, découvrez ici des infos pratiques et conseils pour choisir la maison de retraite correspondant à vos besoins.

Sur l'Annuaire Agevillage, vous pouvez consuter ou déposer votre avis sur votre maison de retraite.

Recours conflits en maisons de retraite


LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

FNAPAEF - Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Établissements et leurs Familles

La Fédération Nationale des Associations et des Amis des Personnes Agées et de leurs Familles (FNAPAEF) a pour objectif la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité de la personne âgée fragilisée au domicile et dans les établissements, en concertation avec les Pouvoirs Publics.
 

FNAPAEF
15 Rue Grange Dame Rose
78140 Vélizy-Villacoublay

Joseph Krummenacker, Président FNAPAEF : joseph.krummenacker@orange.fr - 06 10 29 22 92


MARPA - Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie

La Marpa ou « Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie »  est une petite unité de vie d'une capacité volontairement limitée à moins de 25 personnes âgées.

Les résidents bénéficient d’un accompagnement adapté pour favoriser leur autonomie. L'équipe mobilise des intervenants compétents : professionnels de santé, kinésithérapeutes, mais aussi le coiffeur, par exemple.

Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents. Les espaces communs leur permettent de vivre en convivialité. S’ils le souhaitent, les résidents participent à la vie quotidienne de la maison (jardinage, préparation des repas, etc.). Chacun vit chez soi et bénéficie des services de la collectivité.

Chaque Marpa comporte environ 20 logements individuels, tous de plain-pied.

L’ensemble des Marpa est regroupé au sein de la Fédération nationale des Marpa.



Forum Agevillage : La vie en maison de retraite, Conseils de la Vie Sociale (CVS)

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les maisons de retraite.


Réseau Inter CVS 91

Dans l'Essonne, un Réseau d'élus de Conseils de Vie Sociale (Inter CVS 91) a été mis en place en janvier 2012 à l’initiative du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa 91), à partir des orientations du Conseil général de l’Essonne, visant  la valorisation des CVS et la bientraitance. Son existence est unique en France. 

Sa priorité est d'oeuvrer à la bientraitance et de prévenir la maltraitance au sein des établissements de personnes âgées.

Actuellement, le réseau compte 108 personnes dont 98 élus issus de 50 CVS sur les 110 Ehpad et Usld existants en Essonne.




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -