Partager :


Maisons de retraite - Résidences : les liens utiles


L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

MARPA - Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie

La Marpa ou « Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie »  est une petite unité de vie d'une capacité volontairement limitée à moins de 25 personnes âgées.

Les résidents bénéficient d’un accompagnement adapté pour favoriser leur autonomie. L'équipe mobilise des intervenants compétents : professionnels de santé, kinésithérapeutes, mais aussi le coiffeur, par exemple.

Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents. Les espaces communs leur permettent de vivre en convivialité. S’ils le souhaitent, les résidents participent à la vie quotidienne de la maison (jardinage, préparation des repas, etc.). Chacun vit chez soi et bénéficie des services de la collectivité.

Chaque Marpa comporte environ 20 logements individuels, tous de plain-pied.

L’ensemble des Marpa est regroupé au sein de la Fédération nationale des Marpa.



FNAPAEF - Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Établissements et leurs Familles

La Fédération Nationale des Associations et des Amis des Personnes Agées et de leurs Familles (FNAPAEF) a pour objectif la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité de la personne âgée fragilisée au domicile et dans les établissements, en concertation avec les Pouvoirs Publics.
 

FNAPAEF
15 Rue Grange Dame Rose
78140 Vélizy-Villacoublay

Joseph Krummenacker, Président FNAPAEF : joseph.krummenacker@orange.fr - 06 10 29 22 92


Portail de l'Accueil Temporaire et des Relais aux Aidants

Ce portail propose un guide gratuit en ligne des places d’accueil temporaires, un Système d’aide à la recherche et à la réservation d’Accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap « Sarah » et l’espace de partage du « Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) – AIDER », en cours de constitution.
Voir notre article


02.97.65.12.34

Famidac : Pour trouver un accueil familial temporaire ou permanent

Carte de France des accueillants agréés, annonces gratuite, conseils et ressources utiles... tout ce qu'il faut connaitre de l'accueil familial !

Association Famidac 
Bouteillac 
07110 ROCLES (France)
Adhérents et partenaires : 04.75.88.38.64 
 

Forum Agevillage : La vie en maison de retraite, Conseils de la Vie Sociale (CVS)

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les maisons de retraite.


Groupe ORPEA

Créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian, le Groupe ORPEA-CLINEA est devenu, au fil des années, un acteur de référence européen dans la prise en charge globale de la Dépendance à travers un réseau d’établissements spécialisés composés de :

  • Maisons de retraite médicalisées ou Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
  • Cliniques Psychiatriques

GROUPE SOS SENIORS : Relever le défi du grand âge

Expert des problématiques liées au grand âge, GROUPE SOS SENIORS déploie des services d’accompagnement pour les personnes âgées. Dans ses 50 EHPAD, il favorise l’autonomie, l’implication et l’utilité sociale de la personne âgée, le confort des résidents, et l’ouverture des établissements.

GROUPE SOS Seniors est un des 5 secteurs d’activité du GROUPE SOS, entreprise sociale qui met l’efficacité au service de l’intérêt et qui agit également pour la jeunesse, l’emploi, les solidarités et la santé.

Groupe SOS
102C rue Amelot
75011 Paris
Tél. : 01 58 30 55 55
Fax : 01 58 30 56 30

Le défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l’égalité.

Concrètement, il remplit quatre missions :
- le Défenseur des droits défend les droits et libertés individuels dans le cadre des relations avec les administrations ;
- il défend et promeut l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ;
- il lutte contre les discriminations prohibées par la loi et promeut l’égalité ;
- il veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

Le Défenseur des droits s’appuie sur un réseau de près de 450 délégués bénévoles, présents sur l'ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer. Vous pouvez trouver le délégué le plus proche de chez vous en consultant la carte interactive.


Le défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin
75409 Paris cedex 08
tél : 09 69 39 00 00

Annuaire hospitalier et médico-social FHF

Recense les établissements hospitaliers publics relevant de la fonction publique hospitalière.
Il est mis à jour directement par les établissements.

Fédération Hospitalière de France
Tél : (33) 01 44 06 84 44
Fax : (33) 01 44 06 84 45
Email : fhf@fhf.fr

hôpital.fr - L'hôpital à votre service

Premier portail tout public d’information sur l’hôpital

Retraite Assistance Séniors Services

Retraite Assistance Séniors Services écoute, conseille et accompagne les familles dans la recherche d'une maison de retraite, d'une résidence médicalisée ou d'un foyer logement.

Retrouver ce service sur l'annuaire d'agevillage

RETRAITE ASSISTANCE Seniors Services
Tél : 01 40 24 02 24

Annuaire Sanitaire et Social


A travers ses 17 éditions régionales et son site, un accès direct aux 35 000 établissements des secteurs Santé et Médico-social.

O.N.P.C.
70, rue Philippe de Girard
75018 PARIS

Téléphone : 01 42 09 13 00 
Fax 01 42 09 33 14
E-mail : info-ass@onpc.fr

Réseau Inter CVS 91

Dans l'Essonne, un Réseau d'élus de Conseils de Vie Sociale (Inter CVS 91) a été mis en place en janvier 2012 à l’initiative du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa 91), à partir des orientations du Conseil général de l’Essonne, visant  la valorisation des CVS et la bientraitance. Son existence est unique en France. 

Sa priorité est d'oeuvrer à la bientraitance et de prévenir la maltraitance au sein des établissements de personnes âgées.

Actuellement, le réseau compte 108 personnes dont 98 élus issus de 50 CVS sur les 110 Ehpad et Usld existants en Essonne.




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -