Lutter contre la maltraitance


Partager :

La maltraitance, qu’elle soit familiale ou institutionnelle, peut s’exercer par ses versants physiques, psychologiques, médicaux ou financiers. Des sociétés savantes et associations proposent des outils pour éviter la maltraitance des personnes âgées et savoir comment réagir quand on en est témoin.

Vous pouvez ainsi chercher de l’aide et des informations auprès de la Fédération 3977 de lutte contre la maltraitance, sur le site ou en appelant le 3977.

Au bout du fil, des professionnels salariés et formés sont à l’écoute de tous les appels, du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

Ils pourront aussi orienter les personnes souhaitant signaler un acte de maltraitance vers les autorités compétentes (directions départementales de la cohésion sociale, procureur de la République…).

Une centaine de centres départementaux complètent le dispositif, et proposent une écoute de proximité, assurée par des bénévoles formés.

Par ailleurs, vous pouvez aussi saisir le Défenseur des Droits, pour lequel les discriminations liées à l'âge constituent une préoccupation prioritaire. Pour mieux comprendre son action et la manière de le saisir, lisez notre article.

Le ministère de la Justice a aussi mis en place son portail pour lutter contre les discriminations, parmi lesquelles celles liées à l'âge.

Rappelons que toute personne témoin d’un acte de maltraitance est tenue de le signaler, et ne peut subir de sanction en raison de ce signalement.

Et vous pouvez consulter nos articles et actualités ci-dessous autour du prendre soin pour éviter la maltraitance des personnes âgées.



LES LIENS UTILES

3977 : numéro contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés

3977 n° d'appel national pour signaler les cas de maltraitance dont vous êtes victime ou témoin.

Le service  géré par la Fédération nationale de luttre contre la maltraitance s'adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, à l’entourage privé et professionnel, aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

Les appels de signalement sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 19 h par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes…) chargée d’écouter, de soutenir, et d’orienter les appelants.


Pour une situation de maltraitance : Téléphoner au 3977. 
En cas d'urgence vitale, appeler la police (17) ou les pompiers (18).

Le défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l’égalité.

Concrètement, il remplit quatre missions :
- le Défenseur des droits défend les droits et libertés individuels dans le cadre des relations avec les administrations ;
- il défend et promeut l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ;
- il lutte contre les discriminations prohibées par la loi et promeut l’égalité ;
- il veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

Le Défenseur des droits s’appuie sur un réseau de près de 450 délégués bénévoles, présents sur l'ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer. Vous pouvez trouver le délégué le plus proche de chez vous en consultant la carte interactive.


Le défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin
75409 Paris cedex 08
tél : 09 69 39 00 00

IGM Formation

La Philosophie de l'Humanitude fondée et développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste (CEC-formation) réfléchit sur le sens des termes : soignant, soigner, prendre soin.

Yves Gineste et Rosette Marescotti interviennent sur la France entière mais aussi à l'international (Portugal, Japon, Etats-Unis) pour former des soignants, des enseignants, sur les règles de l'art qu'ils ont établies à partir de leur expérience de terrain, afin de faire évoluer positivement les pratiques.

IGM FRANCE
19 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. 01 42 46 65 00
Mail : contact@igm-formation.net


Espace Ethique Alzheimer

L'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) est un espace ouvert et pluridisciplinaire qui propose réflexions, analyses et commentaires à caractère éthique autour de la maladie d’Alzheimer.

L’EREMA
organise également des rencontres et colloques permettant à chacun, professionnels, aidants ou proches, d’échanger autour des enjeux de la prise en charge, de la dignité et des droits de la personne.


Anesm

L'Anesm a pour objectif de développer une culture de la bientraitance au sein des établissements et services qui accueillent des personnes vulnérables - âgées, handicapées, enfants et adolescents en danger et personnes en situation d'exclusion

Anesm
53, boulevard Ornano - Pleyad 3
93200 Saint-Denis
Tel : 01.48.13.91.00 - Fax : 01.48.13.91.22



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -