Prévenir et prendre soin


Partager :

En un siècle, nous avons gagné 30 ans d'espérance de vie. L'espérance de vie sans incapacité progresse : une personne âgée de 90 ans sur trois vit de manière autonome.

Prendre soin par Anne-Sophie Mauffré, PhotographeLe vieillissement entraîne naturellement des dysfonctionnements. Il est possible de les prévenir et souvent de les corriger (vue, ouie, sexualité, incontinence...). L 'âge est certes un facteur important dans l'apparition de pathologies lourdes mais des actions de prévention sont possibles :
- se poser les bonnes questions sur les finances, l'adaptation du logement, la santé, la vie sociale, la vie spirituelle et intellectuelle.

Les pathologies installées, il s'agit de prendre soin.  Il convient d'évaluer les attentes, les besoins, les désirs de la personne, son autonomie, et définir le plan d'aide à domicile ou en établissement d'accueil (de manière temporaire ou définitive). Le conseil de famille, autour de la personne, devra s'ouvrir aux compétences des professionnels de santé, du médico-social (coordonateurs des CLIC etc).

Jusqu'au dernier soufle, même atteinte de syndrômes démentiels, une personne ressent, échange, s'émeut. C'est ce que montre le concept d"Humanitude".

La qualité du "prendre soin" aidera à faire du bien, et soutiendra aussi ceux qui prennent soin. Des moments d'émotion, de tendresse, de plaisir, de complicité, ... que la société ne valorise pas à ce jour, mais qui nous font grandir et vieillir plus sereinement.


LES LIENS UTILES

CEREMH : Centre de Ressources et d’Innovation. Mobilité handicap

Le CEREMH est un centre de ressources et d’innovation à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie. Il est constitué en association.

Le CEREMH propose un ensemble de services :
- Informations sur les produits et services d’aide à la mobilité (automobile, vélo, et autres aides)
- Conseil en accessibilité
- Centre de formation à la conduite adaptée
- Formations professionnelles et formations des usagers
- Conception produits et services


CEREMH
10 12 avenue de l’europe
78140 Velizy
Mail : contact@ceremh.org
Tel : 01 39 25 49 87 - Fax : 09 72 12 57 95



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -