CLIC, filières & réseaux


Partager :

Accompagner le grand âge demande une connaissance des filières et réseaux de proximité.

L'idéal serait de trouver un guichet unique où un seul interlocuteur analyserait la situation avec la personne, imaginerait le plan d'aide le plus adapté, le mettrait en oeuvre et le réévaluerait régulièrement.

A côté des CCAS (Centres communaux d'action sociale) le CLIC, Centre local d'information et de coordination, joue actuellement ce rôle. Les CLIC dépendent maintenant des départements (Conseils départementaux). 

Le Clic est un lieu d'accueil, de conseil, d'écoute pour les personnes âgées et leur entourage, qui peuvent y trouver des réponses variées.  Il est animé par une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et familiale mais parfois aussi par un coordonnateur et des professionnels sociaux, médico-sociaux, de santé en lien avec les acteurs de la gérontologie.

Les missions d'un CLIC
Gratuit et accessible à tous sans conditions de revenus, le clic a pour missions principales :

  • d'informer sur les services et prestations auxquels peut prétendre une personne âgée en matière d’aide à domicile ou d’hébergement ; 
  • coordonner l’action des professionnels dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé ; 
  • accompagner la personne âgée en situation de crise : retour d’hospitalisation, aggravation de la perte d’autonomie… 
  • adapter régulièrement l’aide à domicile ;
  • favoriser l'accès à l'information et organiser des moments de discussion et de réflexion (réunions, conférences…).

Dans son annuaire, Agevillage répertorie les CLIC, dont la dénomination peut évoluer d'une région à l'autre (Centre APA, Maison de l'autonomie, Point Paris Emeraude à Paris). 

Les CLIC devraient se rapprocher des Maisons départementales du handicap (apparues dans la loi Handicap de février 2005).

Les CLIC sont près de 800 sur le territoire. Mais leur mission est très diverse :

  • CLIC de niveau 1 : informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux.
  • CLIC de niveau 2 : informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux, mais aussi évaluer les besoins, élaborer un plan d’accompagnement ou un plan d'intervention.
  • CLIC de niveau 3 : informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux, évaluer les besoins, élaborer un plan d’aide, accompagner, assurer le suivi du plan d’aide, en lien avec les intervenants extérieurs, coordonner.


Très souvent, les clics proposent aussi :

  • Un observatoire de la vieillesse et des problématiques liées à la dépendance
  • Un animateur du territoire (actions de prévention, conférences, groupes de parole, forums…).

De plus en plus de départements souhaitent mettre en place des CLIC de niveau 3 avec un personnel compétent (accueil, coordinateur, experts : assistante sociale, ergothérapeute, infirmier, médecins etc.)

La France se dote peu à peu de réseaux gérontologiques qui accompagnent et coordonnent les soins à la personne, voire de filières gériatriques et gérontologiques :  du domicile à l'établissement en passant par des urgences gériatriques adaptées mais ces filières n'existent pas encore partout.


LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -