ESMS : ressources humaines


Partager :

La question des ressources humaines se pose de manière prégnante pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS), qui sont notamment confrontés à des difficultés de recrutement de certaines professions parmi lesquelles les métiers de la rééducation (aide-soignant, aide médico-psychologique, infirmier…), ainsi que les directeurs d’établissements.

Se pose également la question de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

En effet, le service rendu auprès d'une personne âgée fragile dépend très largement de la compétence et de la qualité du personnel en contact avec elle. Chaque échange, chaque regard, chaque réponse comptent. L'accompagnement, le prendre soin doivent régulièrement être débattus au sein des équipes. Le sens des pratiques doit être questionné pour enrichir les points de vue et motiver les énergies.

Plusieurs corps de métier dans un établissement

Les professions représentées au sein des établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées sont nombreuses et très diverses. Elles peuvent néanmoins être regroupées en quatre grands groupes, en fonction du moment où le professionnel intervient dans le processus de prise en charge des personnes âgées.


Les professions médicales : 


Les professions paramédicales :
 


Les gestionnaires :


Les professions des secteurs social et médico-social :


A LIRE SUR CE DOSSIER

LES LIENS UTILES

AD-PA - Association des Directeurs au service des Personnes Agées

L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.

Les objectifs de l'AD-PA :
Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.

Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.

Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.

Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.

Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.

Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.


AD-PA
3, impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR Cedex
Tél. : 01 55 12 17 24
Fax : 01 42 83 63 33
Contact Presse : 01 55 12 17 29
ad-pa@orange.fr

 


AFDN : Association française des diététiciens nutritionnistes

L’Association de Diététiciens de Langues Française (ADLF) a été créée en 1954.

Ses missions sont de fédérer et représenter la profession, d’accompagner le diététicien, d’informer les adhérents. Ses actions sont le lobbying avec la réforme des études et la mise en place d’un Diplôme d’Etat, l’organisation d’évènements professionnels, la communication et l’édition comme la revue « Information diététique ».

AFDN
35, allée Vivaldi
75012 Paris
Tél : 01 40 02 03 02
Fax : 01 40 02 03 40

AFEG : Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie

L’Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie est issue de la volonté de plusieurs ergothérapeutes d’affirmer la spécialité et la technicité de la prise en charge ergothérapique en gériatrie. Elle a été créée en août 2003 à Montpellier par des ergothérapeutes bénévoles. 
 
L'AFEG a pour objectif :
- d’organiser un réseau d’ergothérapeutes en gériatrie,
- de permettre aux ergothérapeutes, travaillant en gériatrie, d’affirmer leur spécialité et de partager leurs connaissances,
- de développer une dynamique de recherche,
- de former et d’informer les membres,
- de défendre leurs compétences,
- de promouvoir leur savoir faire auprès des acteurs en gériatrie,
- d’être un interlocuteur auprès des institutions,
- d’offrir un support technique aux projets des adhérents de promotion de l’ergothérapie en gériatrie.

AFEG
51 chemin des Manardes
34160 BOISSERON

AFRATAPEM - Ecole d'Art-thérapie de Tours

 
L’AFRATAPEM ou Ecole d’Art-thérapie de Tours est un centre de formation en Art-thérapie pour toutes techniques artistiques : musicothérapie, danse-thérapie, dramathérapie et autres techniques artistiques (arts plastiques, arts graphiques, arts circassiens...).

Association loi 1901, centre d’enseignement et de recherche reconnu comme référence internationale dans son domaine, l’AFRATAPEM est à l’origine du premier enseignement national universitaire français dédié à la profession d’art-thérapeute avec le premier Diplôme Universitaire d’Art-thérapie créé en 1983 en collaboration avec la Faculté de Médecine de Tours. Elle délivre le titre officiel d’art-thérapeute reconnu par l’État en partenariat avec les universités de Tours, Lyon et Lille.

Mine d'information sur le métier d'art-thérapeute et l'art-thérapie.

02 47 51 86 20 – afratapem@wanadoo.fr

ANFE - Association Nationale Française des Ergothérapeutes

A pour but de défendre et promouvoir la profession d'Ergothérapeute. Elle propose sur son site un annuaire des ergothérapeutes exerçant en libéral et spécialisés sur la question du grand âge.

ANFE
64 RUE NATIONALE
CS 41362
75214 PARIS CEDEX 13
accueil@anfe.fr - Tel : 01 45 84 30 97 (de 9h à 17h)

ASP TOULOUSE

Bénévolat d’accompagnement - L’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Toulouse accompagne les personnes et leur entourage face à la maladie grave et la fin de vie, et soutient les personnes endeuillées.

Les accompagnants-bénévoles en institution et au domicile, formés et soutenus dans leur engagement offrent écoute, soutien et présence.

L’ASP Toulouse, apolitique et non confessionnelle contribue au développement de la culture palliative par la formation des soignants et l’information sur la fin de vie.

« Être toujours au plus près des malades, des familles et des équipes de soins. »

ASP Toulouse 05.61.12.43.43 / asp.toulouse@free.fr

Fédération française des art-thérapeutes

La Ffat représente un collectif de professionnels : art-thérapeutes salariés, en libéral et des associations d’art-thérapeutes.
Elle se compose de membres actifs accrédités et de membres sympathisants qui réfléchissent et construisent cette profession. La fédération compte à ce jour environ 300 adhérents directs, individuels ou associatifs; elle représente environ 1000 professionnels sur l'ensemble du territoire. Tous les adhérents se réfèrent à un code de déontologie commun.

Les critères d’accréditation de la Ffat garantissent l’acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de l’art, de la thérapie et de l’art-thérapie.

FAT
19 rue Brézin
75014 PARIS
Tél : 06 78 24 17 77

Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO)

Portail de la fédération présentant l'orthophonie, ses champs d'application et ses études.

Informations sur l’actualité professionnelle et scientifique, les programmes de formation continue, de séminaires, de congrès, les offres et demandes d’emploi.

Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO)
145 boulevard de Magenta
75010 Paris
Tel : 01 40 35 63 75 -
Courriel : contact@fno.fr

FNADES

Créée en avril 1999 à l’initiative de 11 Associations de Directeurs, la FNADES a pour objet :
  • Représenter les acteurs de la fonction de direction auprès de toutes instances.
  • Réfléchir sur les valeurs, les pratiques et l’évolution de la fonction de direction des dispositifs institutionnels, établissements et services.
  • Organiser des rencontres et d’en diffuser les travaux.
  • Conduire des actions d’intérêt commun, développer partenariats, synergie et solidarité entre les membres.
  • Établir des relations et entreprendre des démarches auprès des Organismes employeurs et des Pouvoirs publics pour soutenir la DIMENSION ÉTHIQUE de la fonction de direction.

FNAQPA : Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

La FNAQPA est l’une des principales organisations représentatives du secteur gérontologique. Agissant sur le seul domaine des personnes âgées, la FNAQPA rassemble des gestionnaires d’établissements et de services à domicile à but non lucratif.


FNAQPA Lyon & Siège social
81, rue François Mermet
BP 9 - 69811 Tassin Cedex
Tel : 04 72 32 30 90 - Fax : 04 72 38 06 14


Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG)

Forum de discussions, partage d'informations
Animation Sociale en Gérontologie

INSTITUT FRANÇAIS DE ZOOTHÉRAPIE

L'Institut Français de Zoothérapie, créé en 2003 par François Beiger est un organisme de formation Professionnelle en France.

Il forme les professionnels de la santé, du social et de l'enseignement spécialisé, aux pratiques de la zoothérapie et/ou à la médiation par l'animal et sensibiliseles pouvoirs publics et privés sur les bienfaits des thérapies par médiation animale.

Des projets pilotes sont également montés en collaboration avec les services de santé, hôpitaux, établissements psychiatriques, foyers de vie, maisons de retraite, associations, psychologues, département de justice ...

JOB AUTONOMIE

Créé en 2013, jobautonomie.com est un site de recrutement spécialisé dans les métiers des EHPAD, de l'aide à l'autonomie, de la dépendance, du grand âge et du handicap.

Jobautonomie vous propose:

- des milliers d'offres d'emploi actualisées quotidiennement
- des fiches métiers pour vous guider dans vos choix ou vous aider à préciser votre voie
- des actualités sur le secteur pour être à la pointe
- des interviews recruteurs pour vous permettre de réussir vos entretiens


JobAutonomie.com - Service Commercial
23 rue Victor Duruy, 75015 Paris - France
01 53 68 00 00

SNGIE

Le syndicat de tous les médecins intervenant en EHPAD, spécialistes de médecine générale ou de gériatrie, qu’ils soient libéraux ou salariés,coordonnateurs ou non.



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -