Retraite


Partager :

seniors et retraiteLa loi du 21 août 2003 a introduit le droit individuel à l'information sur la retraite. Ce texte législatif oblige désormais les organismes de retraite à fournir à chaque cotisant :

  • Le relevé de situation individuelle qui récapitule l’ensemble des droits obtenus dans les différents régimes de retraite obligatoire dont vous relevez ou avez relevé. Ces droits, exprimés en trimestres ou en points, concernent à la fois votre retraite de base et votre retraite complémentaire.

Ce document vous permet d’avoir une vision globale de vos droits tous régimes confondus et de vérifier régulièrement les informations détenues par vos organismes de retraite.

  • L’estimation indicative globale qui donne un montant estimatif de votre retraite à différents âges : l’âge minimum de départ en retraite, l’âge auquel vous obtenez le taux plein, et à 65 ans.
    Pour procéder à ces estimations, les régimes font des hypothèses sur la carrière et les revenus futurs jusqu’au départ en retraite, ainsi que sur différents paramètres économiques comme l’évolution des prix, des salaires, ou du plafond de la sécurité sociale.
Attention, ce document a une valeur en euros indicative, il ne vous dispense pas du dépôt de la demande de retraite le moment venu…

LES LIENS UTILES

Service Public

Le site officiel de l'administration française.
Tous vos droits et démarches associés.
Dossiers pratiques - formulaires - questions - réponses

3939 Service public (0,06 euros /minute)

GIP Info Retraite

GIP Info Retraite, organisme chargé de rendre effectif le droit à l'information prévu par la réforme de 2003 des retraites,  regroupe tous les organismes de retraite assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires, ainsi que le service des pensions de l'Etat, qui verse la retraite des fonctionnaires de l'état.

CNAV - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

La CNAV (retraite de base de la sécurité sociale pour les salariés de l'industrie, du commerce et des services) a pour missions : Suivi de la carrière, préparation et versement des retraites, accompagnement des retraités fragilisés, recherches sur le vieillissement…

Coordonnées des caisses de retraite - CARSAT par département sur son site.

UNRPA - Union Nationale des retraités et des Personnes Agées

L'UNRPA défend les intérêts des retraités et des personnes âgées, les grands principes de solidarité et de justice sociale.

L’UNRPA est une des plus anciennes Associations de Retraités et de personnes âgées de France :
- créée en 1945, sous le nom de UVF, elle est directement issue des principes de SOLIDARITE NATIONALE prônés par le Conseil National de la Résistance et se situe dans la même mouvance que la création de la Sécurité Sociale, du Droit de vote pour les Femmes, de la création du secours Populaire.
- C’est une union nationale avec des structures départementales (fédérations) et locales indépendantes sur le plan de la gestion de leurs finances mais respectant toutes les mêmes statuts Nationaux sur les buts et les devoirs de l’UNRPA.
- L’UNRPA est ouverte à tous, sans distinction de race, de religion, de sexe et exclut toute notion d’appartenance Politique, Syndicale ou Religieuse.

47 bis rue Kleber
93400 Saint Ouen

Tél. : 01 40 11 60 08
Fax : 01 40 11 60 09
contact@unrpa.fr

Forum Agevillage : Sucession, héritage, recours, obligation alimentaire


Discussions, témoignages, échanges d’informations sur vos devoirs et vos droits.




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -