Structures - domicile


Partager :

Selon l'Insee, les personnes âgées fragilisées évaluées en Gir 1, 2, 3 sont à peine moins nombreuses à vivre à leur domicile qu'en établissements médicalisés.

Les services et solutions d'aides sont nombreux et fragmentés.

Le secteur historiquement est constitué d'associations (branche de l'aide à domicile : AMDR, UNA, AdessaDomicile, FNAAFP/CSF), qui souffrent d'une sous-tarification de ses services. Les entreprises se développent (marque O2, Adahp services/Domidom...) et se fédérent au sein de syndicats professionnels (Fesp, Fedesap, Synerpa Domicile)

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) doivent répondre depuis 2016 à un cahier des charges qui remplace les modes d'agrément et autorisation afin de s'adresser aux personnes âgées. Ils offrent deux modes d’intervention :

  • Prestataire : une association à but non lucratif ou un service public dépendant d’un centre d’action communal et social (CCAS) ou une entreprise privée commerciale.
  • Mandataire : une association à but non lucratif ou une entreprise privée à but lucratif.

  • sans oublier le  gré à gré (emploi direct) : le particulier trouve seul le personnel et assure l’élaboration du contrat d’embauche et du suivi.

Les services médico-sociaux et sanitaires qui proposent des prises en soin, se déclinent en trois types de structures :

Ces dernières années, se développent des solutions entre le domicile et l'établissement dans une dynamique de parcours des personnes âgées à risque de perte d'autonomie (Paerpa), qui prennent en considération l'évolution de la notion d'habitat, d'habiter, de chez soi.

Par ailleurs, les pouvoirs publics invitent à des rapprochements entre services : Saad et Ssiad en Spasad, services polyvalent d'aide et de soin à domicile.

A lire :
Rapports sur la tarification des services à la personne :
- Mars 2017 : Rapport de Georges Labazée : tarification et perspectives d’évolution des services d’aide et d’accompagnement à domicile
- 2017 : IGAS > Évaluation de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement pour le volet domicile

infographie toilettes services à la personne


LES LIENS UTILES

Adessadomicile

Reconnue d’utilité publique depuis 1938, Adessadomicile Fédération nationale représente un réseau de 400 structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. 

Ces structures emploient près de 40 000 salariés dans les 22 régions en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer.

Attachée aux mêmes valeurs, celles de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adessadomicile ancre pleinement son action dans la voie de l’économie sociale et solidaire.

adessadomicile
350 rue Lecourbe - 75015 Paris
01 44 52 82 82
contact@adessadomicile.org

FESP - Fédération du Service aux particuliers

La FESP est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des services à la personne représentant tous les modes d’intervention, entreprises prestataires et mandataires, auto-entrepreneurs et particuliers employeurs.



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -