Ajouter Agevillage à vos favoris
Dossiers Finances & aides Financer les besoins des personnes âgées

Financer les besoins des personnes âgées

Dossiers par par Anne-Sophie Mauffré, PhotographePour bien vieillir, il faut prévenir et anticiper les besoins.
L'évaluation de la situation de la personne débouche éventuellement sur un plan d'aides, à financer.

La palette de prestations à financer est large :
- aménagements du logement
- aides techniques, télé-alarme
- aides à domicile : auxiliaire de vie, services de soins, garde de nuit etc.
- accueil de jour, accueil temporaire
- entrée en établissement médicalisé

Le financement de ces aides repose aujourd'hui sur  :

- la personne elle-même : ses revenus (retraite, patrimoine immobilier, mobilier)

- l'APA : Aide personnalisée à l'autonomie (financée par les départements et l'Etat, avec ticket modérateur) pour les plus de 60 ans et la PCH (prestation de compensation des handicaps pour les moins de 60 ans.

les revenus de la famille (obligation alimentaire)

- les différentes aides sociales aux personnes âgées 

l'action sociale des caisses de retraite (CNAV, caisses complémentaires...), des mutuelles

- les revenus complémentaires : assurances vie, assurance dépendance etc...

- la sécurité sociale pour les soins

Anticiper les besoins de financement permet d'éviter de prendre de mauvaises décisions devant l'urgence et de peser sur ses proches.
L'Etat réfléchit à la mise en oeuvre d'un financement mutualisé du panier de services en réponse aux besoins du grand-âge (5e branche de sécurité sociale ?). A suivre dans nos actualités !


Liste des articles pour ce dossier :

puce jaune Les prestations d'action sociale de la CNAV et des caisses de retraite complémentaire (3 réactions)

puce jaune Questions - réponses sur les aides sociales aux personnes âgées (Réagir)

puce jaune Questions - réponses sur l'APA : Allocation Personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées de plus de 60 ans (Réagir)

puce jaune Nouvelles modalités d’admission à l’aide sociale (Décret de février 2007) (Réagir)


Liste des actualités récentes pour ce dossier :

puce jaune Les Français estiment que les personnes âgées peuvent compter sur le soutien de leur entourage bien avant celui des pouvoirs publics selon un récent Sondage opinion way sur « la place des seniors » (Réagir)

puce jaune Nora Berra lance la mission "Vivre chez soi" (3 réactions)

puce jaune 5ème risque, financement de la perte d'autonomie : Dossier du Monde Economie 16 février 2010 (Réagir)

puce jaune Nicolas Sarkozy repousse le débat sur le 5ème risque. (Réagir)

puce jaune La Cour des comptes exécute le plan Borloo des services à la personne (1 réaction)