Ajouter Agevillage à vos favoris
Dossiers Bien vieillir Intergénération, Vie sociale

Intergénération, Vie sociale

Une expérience réussie.

La révolution de la longévité a vu notre espérance de vie gagner 30 ans en un petit siècle. Des familles comptent aujourd'hui jusqu’à cinq générations. Les fondateurs du "Village Générations" à St Apolinaire près de Dijon affirment que l’intergénération se vit. Ils ont réussi leur ambition :  leur village existe depuis 2002 . Ils y proposent à toutes les générations, valides ou non, fragiles ou solides de vivre ensemble, de se côtoyer, de s'entraider. Retrouvez notamment des initiatives de logement inter-générationnel entre étudiant et personnes âgées.

Bisous mamie par Anne-Shopie Mauffré, Photographe

L'intergénération est à la mode. Elle peut aider à bien vieillir.  Elle peut être efficace (crèche au sein d'un établissement et repas pris en commun, écoles et établissements jumelés qui montent des projets culturels, artistiques...). Elle peut être aussi posée artificiellement, exemple : un goûter avec de petit bambins qui courrent autour de personnes en fauteuil.

"Le vieux montre au jeune que la vie est longue" explique Bernadette Puijalon, antropologue. Sa seule présence montre que la vie peut se poursuivre jusqu'à un âge avancé et dépend de chacun. Les échanges, les partages d'expériences sont fructueux, enrichissants pour les uns et pour les autres. Et éviter ainsi la guerre entre les générations.

Vous retrouverez dans ce dossier de nombreuses initiatives à connaître et à imiter.

Voir le site spécialisé sur ce thème :  www.accordages.com

Vous lancez des projets, vous connaissez des initiatives, écrivez-nous sur redaction@agevillage.com


Liste des articles pour ce dossier :

puce jaune Partager un logement avec un étudiant : des associations vous accompagnent partout en France (2 réactions)

puce jaune Village Générations de Saint Apollinaire (Réagir)

puce jaune Habitat partagé - Intergénération à Grenoble (Réagir)

puce jaune 1 foyer, 2 âges pour cohabiter dans la région Strasbourgeoise. (Réagir)

puce jaune Ecole des Grands-Parents Européens (Réagir)

puce jaune Tour d'horizon des initiatives (Réagir)

puce jaune Un café social pour les immigrés âgés (Réagir)

puce jaune Des bout’choux dans une maison de retraite parisienne (Réagir)

puce jaune Un projet vidéo pour l'intergénération (Réagir)

puce jaune Séjours intergénérationnels (Réagir)

puce jaune PariSolidaire : un service de logement pour étudiants chez des personnes âgées (Réagir)

puce jaune «Trait d'Union» : Manifeste en faveur de l'intergénération (Réagir)

puce jaune Accordages : un nouveau guide pour les actions intergénérations (1 réaction)

puce jaune L’alter conférence sur la famille de l’UNRPA et UFAL imagine une nouvelle mission de service public pour garantir la solidarité intergénérationnelle (Réagir)

puce jaune Initiation à l'informatique et mémoires régionales (Réagir)

puce jaune Etudiants et personnes âgées : une Charte pour partager les logements (1 réaction)

puce jaune Partage d’appartement personnes âgées-étudiants : une association de Montpellier table sur 80 binômes pour 2005/2006 (Réagir)

puce jaune Les relations avec l'aidant familial (1 réaction)

puce jaune A Craponne des aînés incitent les écoliers à lire (Réagir)

puce jaune Ensemble c'est tout ! Après le livre, le film (Réagir)

puce jaune Vieillesse ignorée (Réagir)


Liste des actualités récentes pour ce dossier :

puce jaune "Stéphanitude" ou quand les anciens de la ville de Saint Etienne racontent leurs souvenirs : "La mémoire partagée", un joli recueil (Réagir)

puce jaune Suivez le fil... d'un tour du monde sur la solidarité familiale intergénérationnelle (Réagir)

puce jaune Partager une tranche de vie sur www.memoro.org, la banque internet de la mémoire (Réagir)

puce jaune PASEO : Promotion de l’activité physique chez les personnes âgées sédentaires (Réagir)

puce jaune Voisins Solidaires et La Poste lancent la procuration de proximité "en faveur de son voisin" (Réagir)