>     >   9e après-midi de l'éthique : droits du patient et "capacités"

9e après-midi de l'éthique : droits du patient et "capacités"


Partager :

Événement



  4020 Liège (Belgique)
  Le Jeudi 12 Décembre 2019


Tous les jours, nous faisons des choix… nous prenons des décisions, nous nous laissons faire par nos envies. Parfois nous écoutons notre raison, et parfois moins. Il y a les choix que nous assumons, ceux avec lesquels nous vivons « parce qu’il faut bien », ceux que nous voudrions oublier, et ceux que nous regrettons aussi. Il y a des choix qui sont définitifs, et des décisions sur lesquelles nous pouvons revenir. 
… et si l’on y réfléchit bien, c’est souvent les choix les plus cruciaux de notre existence terrestre qui échappent le plus à la « pure raison », celle qui calcule, qui évalue, qui déduit et qui rêve d’équilibre. Si vous n’êtes pas convaincus par cela, pensez à votre dernier achat compulsif, celui dont votre carte Visa se souvient toujours… ou souvenez-vous de ce jour, peut-être le plus important de votre vie : et si on faisait un bébé ? Tout cela est-il vraiment bien raisonnable ? Tout cela est-il vraiment rationnel ?
Et puis un jour, votre santé ou celle de ceux qui vous sont les plus proches vous confronte à des choix. Des choix qui vous mettent au pied du mur. Des choix que vous devrez peser, parfois très seuls, et qui détermineront la suite d’un itinéraire, peut-être même la fin d’un itinéraire… peut-être le vôtre. Et ces choix pourtant si personnels qu’ils en deviennent intimes, pourraient vous échapper, vous être confisqués, si par malheur ce qui fait votre raison devait être atteint. On parlera alors d’anosognosie, de perte de capacité de discernement, de manque de ressources cognitives, et vos choix deviendront ceux d’un tiers, un tiers qui vous est familier, ou parfois complètement étranger… un administrateur…
Mais quel est ce système de santé qui au nom du principe d’autodétermination vous impose d’être rationnels et en plein possession de vos capacités au moment de votre vie où vous êtes le plus fragile alors que durant toute votre vie ? Vous qui avez toujours été libre d’abandonner vos choix à des pulsions, des envies, des petits moments de pure folie ?

Date : 12 décembre 2019

Lieu : Le Valdor - 4020 Liège


Contact et information : m.flamand@isosl.be





4020 Liège (Belgique)



➔ EN SAVOIR PLUS


Retour à l'agenda


AGENDA
Diffuser vos événements ou formations gratuits : écrivez-nous
Diffuser vos événements payants : téléchargez le bon de commande


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -