>     >   Colloque « Vieillir et vivre ensemble dans une société marquée par le numérique »

Colloque « Vieillir et vivre ensemble dans une société marquée par le numérique »


Partager :

Événement



 
  Le Vendredi 04 Décembre 2020

L’Institut de Gérontologie Sociale et l’Association des Gérontologues Ingénieurs Sociaux (AGIS) organisent le vendredi 4 décembre 2020 à Marseille le colloque « Vieillir et vivre ensemble dans une société marquée par le numérique ».

Vivre ensemble ; tout un programme que ce soit à deux ou à plusieurs. L’être humain est certes habité par l’instinct grégaire mais s’il ne supporte pas la solitude, il ne supporte pas pour autant toujours, les autres. En fait toute la difficulté est d’être soi avec les autres sans que les autres soient trop présents. C’est là une contradiction à gérer qui ouvre la réflexion sur le vivre ensemble. Dans ce contexte contradictoire, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour appeler à la conscience de ceux qui nous entourent ; ceci dans un monde parcellaire où les moyens de communications et d’échanges si puissants soient-ils contribuent à l’isolement social et physique (tous écrans confondus) des individus. 

Plus globalement que deviennent les espaces inter-individuels d’échanges et de rencontres au sein de la société civile, au sein des structures d’accueil pour personnes âgées comme pour celles vivant à leur domicile ? 

Vivre c’est échanger et communiquer autour de thèmes aussi variés mais centraux que le désir, la nourriture prise ensemble, l’habitat et le lien social, l’inter-génération au quotidien pour ce qu’elle produit de transferts des jeunes vers les moins jeunes comme des moins jeunes vers les jeunes, etc… 

Vieillir c’est vivre et vivre c’est également s’insérer au sein d’une société en pleine révolution numérique qui ne s’attarde pas forcément sur les personnes vieillissantes ayant raté le train en marche de l’informatisation des échanges et des démarches administratives ou autres (voyages etc...).
Ceci soulève la question de l’exclusion/inclusion sociale des individus âgés au sein des sociétés dites modernes. Ainsi, comment préserver ces espaces d’échanges tout en maintenant le lien social entre les personnes quel que soit leur âge, leur état de santé, leur autonomie, leur habitat (domicile ou EHPAD), leur situation matrimoniale (veuf(ve), en couple, célibataire).

Une vingtaine d’intervenants, professionnels, Gériatres, anthropologues, sociologues, psychologues, Professeurs des Universités tenteront de répondre à ces questions.

Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription

Compte tenu du confinement, de la pandémie comme de leur devenir incertain, le colloque qui n’a jamais aussi bien porté son nom : « Vieillir et vivre ensemble dans une société marquée par le numérique » du vendredi 4 décembre 2020 aura lieu sous la forme d’une journée de visioconférences réalisées avec le soutien d’AG2R La Mondiale, depuis le siège de l’Institut de Gérontologie Sociale.

Afin que le maximum de personnes intéressées par le sujet profite du travail préparé par les intervenants depuis des mois, les organisateurs ont décidé que l’accès à cette manifestation serait entièrement gratuit.

Pour vous inscrire, vous êtes invité à renseignaer votre nom, prénom, fonction et organisme à igs-marseille@wanadoo.fr, le lien et le code d'accès de la manifestation vous seront ensuite adressés par mail.

Renseignements et inscription
Institut de Gérontologie Sociale
Tel. : 04 91 37 03 79












Retour à l'agenda


AGENDA
Diffuser vos événements ou formations gratuits : écrivez-nous
Diffuser vos événements payants : téléchargez le bon de commande


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -