>     >   Conférence : Quand la conscience s’en va, un défi éthique

Conférence : Quand la conscience s’en va, un défi éthique


Partager :

Événement



  Carmaux
  Le Mardi 27 Septembre 2016

Le mardi 27 septembre 2016, à 20h à Carmaux (81)

Affiche conférenceLa Polyclinique Sainte Barbe de Carmaux et l’Espace Éthique Tarn vous invitent à une conférence animée par Christian Tannier, Neurologue, Dr en Philosophie et Christophe Pacific,  Coordonnateur de l’Espace Ethique Tarn et Dr en Philosophie.

Christian Tannier est l'auteur du livre : Quand la conscience s’en va – Un défi éthique pour les soignants et les proches.

Introduction de l'article paru sur l’EREMIP :

"Ce livre parle du défi éthique adressé aux soignants et aux accompagnants qui s’occupent de maladies neurologiques atteignant soit l’état soit les contenus de conscience. Plus largement, il parle d’une nouvelle relation humaine à inventer pour répondre à cette tragédie qu’est la perte de l’esprit. Comment agir, que décider lorsque ce sujet n’émet plus d’avis ou que sa parole semble devoir être disqualifiée? Est-il d’ailleurs encore un sujet, une personne, puisque sa conscience s’en va? Comment, dans les situations extrêmes, savoir éviter une obstination que la loi qualifie de déraisonnable? Comment préserver l’autonomie et les possibles sans méconnaître l’extrême vulnérabilité?"

Lieu : Salle P. Bérégovoy
av. Albert Thomas - 81400 Carmaux

En savoir plus



Avenue Albert Thomas
81400 Carmaux


➔ EN SAVOIR PLUS


Retour à l'agenda


AGENDA
Diffuser vos événements ou formations gratuits : écrivez-nous
Diffuser vos événements payants : téléchargez le bon de commande


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -