Agevillage

L'Inpes aide à rendre les sites web accessibles aux malentendants et mal voyants


Partager :

Guide inpes audition malvoyance1,7 million de personnes souffrent d'un handicap visuel, 5 millions de personnes d'un handicap auditif.
Comment concevoir un dépliant d’information qui puisse être lu par une personne malvoyante ? Comment faire passer un message sur l’importance de la vaccination auprès de parents sourds ? Quel type de support privilégier pour rappeler les gestes de prévention en cas de canicule (télévision, radio, Internet, papier) ?

La mise en accessibilité de l’information dans le champ de la santé n’a jamais véritablement été mené en France très peu à l’étranger.

Pour répondre à toutes ces questions, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite les premiers référentiels de communication en santé publique afin d’aider les acteurs de santé publique, les professionnels de la communication et toute personne ayant vocation à transmettre une information aux personnes avec un handicap auditif ou visuel (de la personne sourde, aveugle à la personne âgée).

Les réflexions portent sur la simplification du texte, lechoix des couleurs et des illustrations, les polices et la taille de caractère ou encore l'accentuation des contrastes.

Ces publications sont le résultat d’une expérience acquise à l’issue d’un travail d’adaptation de documents de prévention aux publics âgés et handicapés et d’un travail mené en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Ndlr : voir aussi un des lauréats du Prix Ocirp 2013 : AcceDe Web qui travaille à l'accessibilité des projets Web.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

La CNSA est à la fois une caisse, une agence et un espace public d’échanges pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.


CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE
66 avenue du Maine
75682 Paris cedex 14
Tel. 33 (0)1 53 91 28 00


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -