Agevillage
  >   Actualités  >     >   Mon aide à domicile, j'y ti...

Mon aide à domicile, j'y tiens ! Pétition


Partager :

Logo collectif aide à domicileLes fédérations de services d'aides et de soins à domicile : ADMR, UNA, AdessaDomicile, FNAAFP/CSF lancent une pétition « Mon aide à domicile, j’y tiens ! » (signature en ligne) parce que l'aide à domicle est bien plus qu'un service ou une prestation. Sans cette aide, les personnes vulnérables peuvent perdre en autonomie et en liberté d’action. L’aide à domicile est une des bases de notre solidarité nationale. 

Les fédérations de la Branche de l'aide à domicile alertent depuis des années les pouvoirs publics sur leurs conditions financières.
Ceux-ci repoussent en permanence une réforme devenue urgente.

Après une conférence de presse commune sur le détournement de la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie), cette pétition vient remobiliser les réseaux.

Si les fédérations saluent la mise en chantier prochaine d’une loi d’orientation et de programmation pour adapter la société au vieillissement, elles attendent des mesures concrètes et urgentes concernant le maintien à domicile.

Les fédérations sont prudentes : "Depuis 2007, les annonces de futur projet de loi ont été nombreuses et n’ont jamais abouti. Même si nous espérons que cette fois-ci le gouvernement et le parlement respecteront l’agenda donné."

 Il y a urgence
"Alors que cette loi entrera en vigueur au mieux en 2015, les besoins existent dès aujourd’hui. Les difficultés économiques du secteur de l’aide à domicile sont connues. Nombre de structures sont en déficit ou en équilibre instable, les restes à charge des bénéficiaires sont devenus trop lourds et les salariés du secteur voient leurs salaires gelés depuis 2009. Il n’est pas possible d’attendre une année de plus des mesures pour l’instant peu précises."

Signez la pétition en ligne "Mon aide à domicile, j'y tiens !"


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Adessadomicile

Reconnue d’utilité publique depuis 1938, Adessadomicile Fédération nationale représente un réseau de 400 structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. 

Ces structures emploient près de 40 000 salariés dans les 22 régions en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer.

Attachée aux mêmes valeurs, celles de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adessadomicile ancre pleinement son action dans la voie de l’économie sociale et solidaire.

ADESSADOMICILE Fédération nationale
40 rue Gabriel Crié – 92240 Malakoff
Tél. : 01 40 84 68 68
Fax : 01 40 84 65 03

ADMR - Union des Association de Service à Domicile en Milieu Rural

L'union des associations de service à domicile en milieu rural. Ses 3200 associations locales maillent le territoire français. Interventions proivilégiées de bénévoles. Des services de Maisons ADMR (services, conseils), un service de télé-assistance Filien sont aussi inétégrés au réseau.

Union nationale ADMR
184 A, rue du Faubourg Saint-Denis
75484 Paris Cedex 10


UNA - Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles

UNA, un réseau de prestataires de services à domicile & services à la personne
Ses 1800 associations sont présentes sur la quasi totalité des départements français. (associations prestataires et mandataires)

UNA
108 -110 rue Saint Maur 75 011 Paris
Tel : 01 49 23 82 52 - accueil@una.fr

FNAAFP/CSF : Fédération Nationale des Associations de l'Aide Familiale Populaire

Actuellement, la FNAAFP/CSF fédère 40 associations qui gèrent plus de 150 services auprès de tous les publics dits « fragiles » ou « vulnérables » : familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap. L’ensemble de ces services emploient aujourd’hui plus de 5000 salariés dans leurs services prestataires, auxquels il faut ajouter les intervenants qui sont employés directement par les familles par le biais des services mandataires.

Fédération Nationale des Associations de l'Aide Familiale Populaire FNAAFP/CSF
Aide à domicile/Services à la personne
53, rue Riquet - 75019 PARIS
Tél: 01 44 89 86 86 
accueil@fnaafp.org


Partager :


Vos réactions

Dany

04/11/2013 10:11

Aide a domicide


Je suis pour plus d'AIDE A DOMICILE ,le souhait de tous nos aînés RESTER CHEZ EUX!!!



Breizh78

31/10/2013 21:10

J'y tiens beaucoup, en effet


J'espère que vous aurez beaucoup de signatures car pour moi ces services sont indispensables. Dans les années à venir,du fait de la démographie, ils seront de plus en plus nécessaires. Je souhaite un vif succès à cette campagne.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -