Agevillage
  >   Actualités  >     >   Ensemble demain : l'intergé...

Ensemble demain : l'intergénération, Héroïne de Notre Temps


Partager :

Ancienne professeure des écoles, Carole Gadet mène depuis plusieurs années un projet d'envergure "Rapprocher les générations". D'abord au sein de l'école dans laquelle elle enseigne, maintenant auprès du Ministère du travail où elle est chargée des projets intergénérationnels.

Elle y a construit un programme pédagogique, s'inscrivant dans la durée. De la maternelle au lycée, les enfants peuvent à raison d'une fois toutes les trois semaines, si l'établissement est volontaire, participer à un atelier avec des personnes âgées. Ces rencontres peuvent se dérouler dans l'école, la maison de retraite, l'accueil de jour, l'hôpital, le club du 3ème âge sur des temps scolaires ou périscolaires. Sur certains sites très actifs, des ateliers sont même organisés chaque jour.

"Pour accompagner ce programme, nous avons mis en place des formations départementales, explique Carole Gadet. Elles réunissent les équipes éducatives, associatives, les retraités, les représentants des maisons de retraite, les collectivités... Nous en animons plus de vingt chaque année. De même les ateliers portent sur des thématiques diverses : mémoire et patrimoine, lecture, arbre généalogique, autour du conte, gymnastique douce, numérique...

En s'appuyant sur l'association qu'elle a créée en 2005, Ensemble Demain, Carole Gadet ne laisse rien au hasard : elle initie les projets, coordonne les intervenants, anime des conférences, forme des bénévoles. C'est ainsi qu'elle a organisé en février dernier une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris, a conçu un programme labellisé par la Commission européenne composé de fiches ressources traduites en 22 langues, a réalisé une collection de livres sur le logement intergénérationnel, la santé entre les âges, l'école et l'argent..., a mis au point des spots d'une minute chacun visant à expliquer l'intérêt de l'intergénérationnel et pense déjà au prochain colloque prévu le 3 avril 2014 en présence d'Hubert Reeves...

En attendant, elle vient de se voir primer par le Prix "Les Héros de Notre Temps", un prix récompensant 5 associations qui "déplacent des montagnes".

Pour en savoir plus sur Ensemble Demain


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -