Agevillage

Avis des usagers, conseils de la vie sociale en maison de retraite : les recommandations de l'inter CVS du coderpa 91


Partager :

Logo CODERPA 91Le groupe Inter-CVS 91 (Essonne) a été créé en janvier 2012 à l’initiative du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa 91), en réponse aux orientations du Conseil général de l’Essonne (CG 91), visant la valorisation des CVS (Conseil de la vie sociale) et la bientraitance.
Son existence est à notre connaissance unique en France... à reproduire !

L'Inter-CVS 91 compte aujourd'hui 144 personnes dont 133 élus issus de 69 CVS sur les 110 Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et Unités de soins longues durées (USLD) existants en Essonne (les trouver dans l'annuaire d'Agevillage qui met en avant les avis des présidents de CVS et sur le site Internet du CG 91)

Comment travaille-t-il ?
Le groupe Inter-CVS 91 cherche à "oeuvrer à la bientraitance et prévenir la maltraitance au sein des établissements de personnes âgées par un dialogue entre tous les acteurs".

Sa méthode de travail consiste à
- animer un réseau d’échanges entre CVS de l’Essonne (91)
- s’appuyer sur les bonnes pratiques de fonctionnement des CVS, pour valoriser leur rôle, et étendre ces bonnes pratiques
- connaître la situation des résidents dans les établissements
- produire des outils utiles à l’activité des CVS et à la bientraitance

Qui participe aux réunions ?
Les élus des CVS des EHPAD et des USLD (un ou deux par établissement, pour tenir compte de la « durée de vie » de leur mandat), des référents de CVS, c’est-à-dire d’anciens élus toujours en lien avec leur établissement, des représentants du Conseil général et de l’Agence régionale de santé (ARS).
L'inter-CVS 91 est aussi composé de deux associations d’usagers, des membres du Coderpa 91 (issus notamment du monde syndical et associatif).
Les professionnels, représentants des directions et du personnel des établissements ne font pas partie de ce réseau, mais pourront être invités selon les points à l’ordre du jour.

Comment fonctionne l'Inter CVS 91 ?
Un groupe d’animation bénévole est chargé de préparer les travaux, de rédiger les comptes-rendus, le bulletin d’infos et de construire des outils (fiches pratiques).
Tous les deux mois environ, des réunions plus larges rassemblent des élus, pour échanger sur leurs pratiques, dans une démarche d’autoformation.

Pour contacter le Réseau Inter CVS Essonne (91)
Adresse postale : 95 Rue Rochefort  - 91000 EVRY
rastouljacques@gmail.com  - TEl : 07 61 31 23 54 (portable)
Coderpa91@gmail.com  - Tel : 01 60 91 65 87


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -