Agevillage

Les services à la personne : un secteur dynamique

400.000 emplois médico-sociaux devront être créés dans les prochaines années, affirme Valérie Létard


Partager :

Le colloque "Services à la personne au cœur des territoires » organisé par l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne) les 18 et 19 décembre à la maison de la chimie, était inauguré par Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et clôturé par Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité. Les services à la personne auront créé 160.000 emplois cette année, soit 40.000 de plus qu'en 2006, date de l'entrée en vigueur du plan Borloo.

Christine LAGARDE et Laurent HENART, Président de l’Agence Nationale des Services à la Personne, ont exprimé leur satisfaction quant au dynamisme du secteur, pour preuve, la multitude d’initiatives locales.

« Le plan de développement des services à la personne lancé par Jean-Louis BORLOO a produit des effets incontestables très rapidement : explosion de l’offre de services, multiplication du nombre des entreprises, développement du CESU, nombreuses créations d’emplois. Je souhaite lancer dès le mois prochain une concertation avec tous les acteurs…pour produire une nouvelle version actualisée de ce plan » a annoncé Christine LAGARDE. Cette nouvelle étape permettra de « développer les activités de service, d'élargir la couverture territoriale, de professionnaliser les employés, et de populariser davantage le chèque emploi-service universel.»

La tendance aux emplois à temps partiel  est en train de s'inverser
. "Avant le plan, la durée hebdomadaire moyenne était de 13 heures, elle est aujourd'hui de 20 heures", a assuré Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives.

La demande est à la hausse et devrait être tirée par l'évolution démographique, notamment dans le secteur médico-social : "Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va passer de un à deux millions entre 2005 et 2015", a déclaré Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité. Selon elle, 400.000 emplois médico-sociaux devront être créés dans les prochaines années : 200.000 départs à la retraite et 200.000 emplois nouveaux.

Pour répondre à la demande, des "plans des métiers du médico-social" vont être lancés dans trois régions pilotes dès 2008, a annoncé la secrétaire dEtat. Il s'agira de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences autour des métiers du handicap et de la dépendance. Ce travail associera les régions, les départements, les associations et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, en vue de définir les besoins et trouver les moyens de former les agents susceptibles d'intervenir, en s'adressant prioritairement aux demandeurs d'emploi. "Il faut expérimenter une façon de rendre plus accessible la validation des acquis de l'expérience, et travailler sur la  professionnalisation et le parcours professionnel des personnes qui s'engagent", a précisé Valérie Létard.

Voir la video 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -