Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer : la méditation au service du patient et de l'aidant

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/09/2014

0 commentaires
Une étude réalisée par l’Université Northwestern et publiée en août dernier par l'American Journal of Alzheimer's Disease and Other Dementias met en évidence les bénéfices de la méditation de pleine conscience pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer mais aussi pour leurs aidants.

Cette méthode "très en vogue" actuellement permettrait de réduire les symptômes de dépression, d’améliorer le sommeil et la qualité de vie.

Cette étude présente un intérêt spécifique pour les deux publics. Les malades à un stade précoce semblent pouvoir grâce à cette forme de méditation se concentrer sur le présent et en tirer du plaisir. Les aidants quant à eux se déchargent du stress généré par leur rôle et réduisent l'impact émotionnel. Ces résultats ont été obtenus après 8 séances conçues spécifiquement pour eux.

L'étude a porté sur 37 participants dont 29 faisaient partie d'un couple soignant-soigné. La plupart des patients avaient été diagnostiqués avec une démence liée à la maladie d'Alzheimer ou avec des troubles cognitifs légers.

Source : American Journal of Alzheimer's Disease and Other Dementias, August 25, 2014, doi: 10.1177/1533317514545377 Benefits of Mindfulness Training for Patients With Progressive Cognitive Decline and Their Caregivers
Partager cet article

Sur le même sujet