Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les initiatives lancées dan...

Les initiatives lancées dans le cadre de la Journée nationale des aidants


Partager :

Logo journée nationale des aidants 2014Le 6 octobre est la Journée Nationale des Aidants. L'occasion pour bon nombre d'associations de lancer des dispositifs pérennes, présenter des initiatives visant à soulager les aidants naturels. La société civile commençant à mesurer et prendre en considération les énormes besoins des familles. Des familles épuisées par la charge humaine et financière qu'elles assument au quotidien.

Depuis 5 ans, la Journée Nationale des Aidants met les 8 millions d’anonymes aidants en valeur. Penser aux proches aidants, c'est d'abord reconnaître que leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’un changement durable de notre société.

Des centaines d'initiatives, partout en France, doivent permettre d’aller à leur rencontre et de célébrer tous ceux pour qui dire « je t’aide » est une réalité quotidienne. C'est ainsi que diverses associations ou entreprises, dont Agevillage, se sont mobilisées, sous le Haut patronage du Ministère des Affaires sociales, pour dire Merci aux aidants. Pour en savoir plus et découvrir l'initiative.
Dans le même cadre et pour accompagner cette Journée un peu spécial, le site e-aidants propose aux aidants d'envoyer des messages aux autres aidants, créant ainsi une communauté d'aidants pour ces personnes si souvent isolées.

Pour la maison des aidants, les aidants sont en mouvement. Le site propose désormais un espace d'information permettant de recenser les initiatives, animer des débats, échanger autour des problématiques rencontrées. Il s'agit du premier site participatif et collaboratif pour les aidants familiaux.

On note aussi la création d'un nouveau site d'information. le site des aidants, espace d'informations et de partage d'expériences pour les aidants familiaux, créé par Malakoff Médéric, avec partenariat avec Agevillage.

Retraite Plus s'est également emparé de cette problématique. Il propose aujourd'hui un guide destiné aux aidants familiaux. Il recense les solutions de prise en charge existantes, les droits des aidants, les droits des aidés, la protection juridique pour les aidés, les formations spécialisées à disposition des aidants et les adresses utiles. Ce guide aborde également de la délicate question de la "difficulté d’être un bon aidant", les problématiques spécifiques générées par la maladie d'Alzheimer ainsi que les différentes solutions de répit proposées aux aidants. Pour télécharger le guide des aidants, c'est ici.

Enfin, Agevillage s'intéresse particulièrement aux aidants salariés. Elle a ainsi conçu MonAgevillage, la première application web d’information service, qui a déjà permis à des milliers d’aidants de trouver des réponses adaptées à leurs besoins, pour alléger leur quotidien sans pénaliser leur vie professionnelle.

MonAgevillage est une application web que les entreprises, collectivités locales, organismes de prévoyance, mutuelles, peuvent mettre à la disposition de leurs salariés, affiliés. Sans être obligés de s’absenter, des millions de salariés peuvent désormais s’informer et monter un dispositif d’assistance autour d’une personne âgée proche en perte d’autonomie.
L’application web MonAgevillage permet de clarifier rapidement une situation personnelle. Cette plateforme fonctionne comme un moteur de recherche simplifié qui délivre une feuille de route personnalisée.

L'information est géolocalisée. Votre père vit à Toulouse, vous à Rennes. Vous avez besoin de lui trouver une aide à domicile ou une maison de retraite à Toulouse. Avec MonAgevillage, vous pouvez recenser l’ensemble des services à domicile agréés proches de chez lui, ou des établissements susceptibles de l’accueillir.

L'information est scénarisée. Besoin de parer à une urgence, d’aménager le logement de votre mère âgée, de comprendre les symptômes et l’évolution d’une maladie comme Alzheimer, de trouver des aides financières… MonAgevillage accompagne le salarié aidant en proposant une information exhaustive et présentée de manière accessible.

Aujourd’hui plus de 10 000 personnes utilisent ce service grâce à l’engagement d’acteurs de référence dans le secteur du médico-social. A noter, l’entreprise Klesia, sous la forme d’une marque blanche (les informations apparaissent directement sur le site de l’entreprise, chartées à ses couleurs), et Malakoff Médéric, sous la forme de web services.

Consultez le site : www.monagevillage.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -