Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Solidarité 2.0

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/01/2015

0 commentaires
Annie de VivieEntre les tensions budgétaires et les inerties des systèmes de santé, les citoyens s'organisent.

Voyez cette semaine, cette application "Be my eyes" ("soyez mes yeux"). Vous vous connectez à l'application. Vous indiquez quand vous serez disponible. Une personne malvoyante a besoin que vous la guidiez, que vous lui lisiez une étiquette, c'est facile.

Voyez "Avec nos proches", primé "Héros Notre temps en 2013" : une plateforme collaborative de proches aidants qui indiquent les heures où ils sont disponibles pour être appelés par d'autres aidants en manque d'informations, d'échanges, de soutien. Des coups de fils entre pairs, sans jugement.

Voyez "voisin-âge" : un site web où des voisins se déclarent "voisineurs", disponibles pour aller rendre visite, discuter, échanger, voire rendre service à une personne âgée isolée, repérée et accompagnée par les petits frères des pauvres. Car on ne s'improvise pas "voisineurs". On est recruté, formé, soutenu. Agevillage a primé Voisin-âge en 2011 "prix Vivre ensemble aujourd'hui et demain".

Voyez ces clubs, ces groupes, ces ateliers de proximité, qui sont le support très efficace pour une activité physique adaptée comme la marche, au long cours.

Voyez MonAgevillage : l'application qu'Agevillage a développée pour les aidants familiaux salariés notamment. En trois clics, MonAgevillage scénarise, géolocalise, analyse une réponse personnalisée dans le maquis de l'offre médico-sociale.

Voyez demain MONALISA pour Mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées pour déployer, identifier et rendre visibles des équipes citoyennes bénévoles et formées sur tout le territoire. Monalisa fête sa 1ère année ce 27 janvier. Agevillage sera présent.

Vive donc la solidarité qui s'appuie sur le numérique et qui s'incarne dans le quotidien des personnes isolées, en appui des aidants !
Vive la solidarité 2.0 !
Partager cet article