Agevillage
  >   Actualités  >     >   Une équipe pluridisciplinai...

Une équipe pluridisciplinaire d'aide aux aidants à Bordeaux


Partager :

L’ESAD (équipe de soutien aux aidants à domicile) s’est mise en place à Bordeaux, à la maison de santé protestante de Bagatelle, pour éviter l’épuisement des aidants. Olivier Frézet, assistant social qui travaille au sein de l’ESAD, nous explique son fonctionnement.

La ville de Bordeaux présente la particularité d’accueillir la seule licence professionnelle de formation des TCAPSA : techniciens coordonateurs de l’aide psychosociale aux aidants. « Ces professionnels, centrés sur l’aidant, et qui n’empiètent ni sur les fonctions des psychologues, ni sur celles des assistants sociaux, sont formés à évaluer les fragilités des aidants, à détecter leurs besoins, et à les orienter vers les personnes ad hoc » précise Olivier Frézet.

Evaluer les besoins de l’aidant, et l’orienter vers le professionnel adéquat
Un TCAPSA est en première ligne dans l’équipe d’aide aux aidants de Bagatelle, et il travaille en étroite collaboration avec un assistant social, un psychologue, un ergothérapeute et une secrétaire. « Cette petite équipe, légère, dynamique, permet d’intervenir le jour même ou au plus tard le lendemain quand nous recevons une demande » souligne Olivier Frézet. Le TCAPSA se rend au domicile de la personne âgée aidée, et rencontre le couple aidant/aidé. Puis il aide l’aidant, selon ses besoins et son projet de vie, en l’orientant vers un de ses collègues de l’ESAD, ou un autre professionnel si c’est nécessaire.
« Depuis le 4 avril 2014, nous avons suivi 200 personnes » annonce Olivier Frézet. « Ce sont parfois les aidants qui nous contactent directement, mais aussi les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmières libérales ou d’autres professionnels de santé qui suivent soit l’aidant, soit l’aidé, et se rendent compte qu’une aide serait la bienvenue ».
L’ESAD intervient quand le domicile de l’aidé se trouve à Bordeaux (l’aidant pouvant résider ailleurs). Vous pouvez les contacter sur la plateforme autonomie seniors au 0800 625 885.
L’ESAD a intégré le PAERPA de Bordeaux cette semaine.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -