Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Festival Cinéma et handicap : palmarès 2015

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 08/06/2015

0 commentaires

Enjeu : inclusion sociale

Logo handicap et cinémaVoici le palmarès 2015 de la 7e édition du Festival national du court métrage Cinéma et Handicap qui s'est déroulé le 28 mai 2015 à Lyon.
Depuis 2003, le jury dit assister films après films, années après années, à la sortie des personnes en situation de handicap du monde clos et protégé du champ du handicap et à leur prise en compte au travers de problématiques sociales et sociétales.

Grand Prix : De bonnes sensations de Benoit Rambourg
Où se cache le sexe d'un homme qui ne peut plus sentir son pénis ? Un film sensible, tactile, poétique. Une histoire d’amour, de vie, de renaissance.
Voir un extrait du film

Prix Fiction : Avis aux intéressés de Cédric Romain.
Daniel, veuf et retraité, vit seul avec son fils Julien, autiste d'une quarantaine d'années. Daniel apprend qu'il va mourir. Se pose alors la question de l'avenir
de son fils. Il offre sa maison à qui voudra bien veiller sur lui.
Voir un extrait du film

Prix témoignage : Une si trop belle personne de auline Normier.
Marine a 36 ans, 2 neveux de 5 ans, Marius et Titouan, 1 grande soeur qui la filme, 1 coiffeur à domicile, 1 transat pour assister au Tour de France, 2
fauteuils roulants pour les grandes randonnées, et 2 ou 3 petites choses à expliquer à ses neveux… Elle a aussi 1 petit problème avec le chromosome 15.
1 minuscule problème aux grandes conséquences…
Voir le documentaire

Prix Communication : Les yeux d'un enfant commandé par l'association Noémi et réalisé par Thomas Rhazi.
Le jeu de reproduire des grimace quand on est enfant ou parent. Que se passe-t-il face à l'image d'une personne handicapée ?
Le carton sur Youtube !
A voir et diffuser absolument !

Prix Essai : Le cri du papillon de Paul Rambaud.
Le film donne la parole à un homme partiellement aphasique. Les "blancs" et expressions verbales s'entremêlent malgré lui.
Voir le film

Prix Regard d’élèves : Ne parlez pas d'amour de Hadrien Bichet.
Samir, jeune collégien nerveux et impulsif, est amoureux de Léa, une fille de sa classe en fauteuil roulant. Suite à un renvoi injuste, il décide de se venger… Ecrit et interprété par les auteurs.
Voir un extrait du film

Partager cet article

Sur le même sujet