Un atelier bricolage pour les malades Alzheimer : l'expérience d'Eragny sur Oise


Durant cet atelier, ils participent à la fabrication d’objets (maisons à oiseaux, tirelires, porte-photos, porte-bouteilles…) qui sont ensuite vendus au grand public lors des traditionnelles kermesses de Noël ou de fin d’année. Les gains sont destinés aux malades eux-mêmes. Ils leur permettent de participer à une action collective : sorties ludiques, au théâtre ou à France Miniature, déjeuner au restaurant, pique-nique barbecue à la base de loisirs…
Mais au-delà de ce plaisir, ces ateliers sont de véritables instants thérapeutiques. Relaxants, ils favorisent le lien social, permettent de tisser des relations entre les résidents, et avec les soignants, et de créer des instants collectifs au sein de l’établissement.

Vers midi, l’ensemble du groupe déjeune ensemble et prolonge ce moment de convivialité. Soignants et personnes âgées partagent leur repas dans le Pasa. Puis certains partent se reposer, d’autres regardent le journal télévisé. C’est aussi le moment des confidences ou de récits plus intimes.
A 14h30, les activités reprennent. La journée peut aussi se conclure par un jeu. Tout dépend de l’état de fatigue des personnes.

C’est d’ailleurs bien le sens du projet d’établissement porté par une direction et une équipe engagée, dont tous les membres ont été formés à la méthode Humanitude.
Comme l’indique Monsieur Nouvel, directeur de l’EHPAD Solemnes d’Eragny sur Oise, « les troubles et agitations se sont apaisés, régulés. Les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer sont des éponges à émotion. Cet atelier leur apporte beaucoup de calme et de tranquillité. Mais au delà de l'effet momentané, il est utile de noter que notre consommation d’anxiolytiques correspond à la moitié de celle de tous les établissements du Val d’Oise. » Une information qui donne à réfléchir au vu de la joie ressentie par tous lors de ces ateliers.