Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé : solidarité universelle ou segmentée ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/10/2015

0 commentaires
Nous vous l’indiquions il y a deux semaines, le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) pour 2016 prévoit la mise en place de contrats de complémentaires santé « moins chers, labellisés » pour les personnes de plus de 65 ans.

Mais ne s’agirait-il pas d’une fausse bonne idée ? C’est ce qu’estiment la CFDT, le Ciss, la Fnar, la Fnath, la Mutualité Française et l'Unsa dans un communiqué commun. Selon ces organisations, ce dispositif réservé aux personnes âgées de plus de 65 ans « amplifie le principe de segmentation de la protection sociale » et « constitue un frein à la solidarité et à la mutualisation des risques entre les actifs et les inactifs ». Ils appellent donc « à une remise à plat de l’ensemble des voies d’accès à la complémentaire santé et partagent la nécessité de la rendre accessible à tous et notamment aux plus de 65 ans. Ils souhaitent une réponse simple, universelle et juste pour permettre à chacun d’accéder à une complémentaire. » De son côté, la CFDT-Retraités saluait ces nouveaux contrats, tout en demandant "à ouvrir pareille proposition aux jeunes et aux demandeurs d’emploi qui restent oubliés".

Il existe en effet déjà 8 dispositifs d’accès à la complémentaire (Cmu-c, aide à la complémentaire santé, complémentaire santé obligatoire en entreprise...). En créer encore de nouveaux risque de se faire au détriment des adhérents et des assurés les plus en difficulté puisque les travailleurs précaires et les chômeurs par exemple n’y trouveront pas de solution, pas plus que les jeunes. Un système d’aide (à l’acquisition d’une complémentaire santé) unique et progressif est donc appelé des vœux de tous ces acteurs.
Partager cet article

Sur le même sujet