Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Soins dentaires : des dentistes en maison de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/11/2015

4 commentaires

Du bucco-bus au cabinet dentaire mobile

Face à la désertification médicale et aux besoins importants de soins dentaires, après les Bucco-bus de l'UFSBD(Union française de santé bucco-dentaire) partagés entre plusieurs maisons de retraite, après l'identification et le suivi des prothèses (Cf. les puces électroniques d’identification prothétique par l'UFSBD ou les services de la société Conceptys), voici une nouvelle initiative de "commando de dentistes" par l'association Incisiv et son offre Dent'Ehpad en Etablissements pour personnes âgées dépendantes.

buccobus

La visite de chirurgiens dentistes libéraux est organisée en maison de retraite avec l'appui d'un cabinet dentaire mobile et équipé (radio, compresseur) amené en camionette utilitaire avec les services d'un assistant dentaire.

Cette proposition de soin est envoyée par courrier aux résidents et à leurs proches. Elle est expliquée par le médecin coordonnateur et l'infirmière de l'EHPAD. Un coupon réponse permet de choisir une visite qui coûte 85 euros plus les soins du dentiste (pris en charge par une feuille de soin classique) ou le nettoyage de prothèse pour 35 € tout compris.

Cette visite n'est pas donnée mais elle est à comparer avec le coût d'un déplacement chez un dentiste libéral à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu de résidence.

Cette semaine, un "commando de dentistes" mandaté par Incisiv interviendra à Nogent-sur-Oise dans l'Ehpad associatif Saint Vincent de Paul. Trente-trois résidents ont choisi de se faire soigner : détartrage, soin d'urgence (carie).

"Dix résidents qui relèvent de l'aide sociale ne seront pas facturés de la visite" précise le Dr Agnès Gener directeur médical d'Incisiv.

Partager cet article

DANANCIER Lionel

Bonjour,
j'ai mon père (92 ans) qui est à l'EHPAD suite à un Alzheimer et son appareil dentaire à été perdu au sein de son service sécurisé "Cantou".
Je recherche désespérément à lui refaire faire son appareil, car cela lui déforme le visage, sa lèvre rentre dans sa bouche et cette situation engendre des difficultés pour l'alimentation.
Merci d'avance pour votre aide, afin de palier à cette situation, pour son bien-être.
Cordialement,
Mr DANANCIER

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, l'Ehpad a sans doute l'habitude de travailler avec des dentistes dans les environs, avez-vous évoqué le sujet avec l'équipe ? Si l'Ehpad dépend d'un hôpital, peut-être travaille-t-il avec le service de chirurgie dentaire de l'établissement ?

Detti

Bonjour je cherche un dentiste pour mon papa qui est en hepad alzheimer à Pont dans l oise je ne c plus quoi faire mon papa a énormément de douleurs aider moi s il vous plaît

petit

bonjour, je recherche pour mon père qui est agé de 96 ans un dentiste a domicile car son dentier est a refaire.il est actuellement hospitalisé dans un établissement pour personnes agées (hopital dupuytren a draveil dans l'essonne prés de juvisy). merci pour votre aide. claude petit