Agevillage
  >   Actualités  >     >   Des malades d'Alzheimer écr...

Des malades d'Alzheimer écrivent et illustrent un livre pour enfants


Partager :

Livre les aventures de MariusMarius est né des échanges entre les personnes accueillies à l’Espace Jeanne Garnier (Paris 15) et les enfants de grande section venus de la maternelle voisine. Les enfants travaillent autour des saisons, les personnes âgées, atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée, participent à un atelier d’écriture et racontent leurs histoires aux élèves de Sainte-Elizabeth lors de leurs rencontres. Pourquoi ne pas leur en imaginer un livre entier, qui aurait les cycles saisonniers pour fil conducteur ?

« L’idée d’écrire pour des enfants qu’ils connaissaient les a beaucoup motivés », indique Laurent Di Donato, aide médico-psychologique en charge de l’atelier d’écriture à l’accueil de jour.

Durant un an, le groupe s’attelle au projet. « Un travail d’imagination, de stimulation de la mémoire, mais aussi de respect des idées de l’autre », raconte Laurent Di Donato. « Un travail qui leur a aussi permis de s’exprimer, de se remémorer des souvenirs et de les partager. »

Ateliers Cuisine

Créer pour oublier le temps

Mais aussi de s’évader : « la création permet d’oublier le temps », « cela fait voyager », « c’est vivant », témoignent ainsi les participants.

En tout, une année sera nécessaire à la création des quatre histoires qui composent le livre. Chacune met en scène Marius, un garçon de 11 ans au caractère curieux qui l’amène à vivre de nombreuses aventures.



Les gourmandises : livre de recette« Quelque chose de gai »

Pour lui donner corps, Carol Duflot, art-thérapeute de l’accueil thérapeutique, propose d’illustrer le livre. Quatre ou cinq personnes se portent volontaires pour cet atelier qui sort de l’ordinaire. « Elles en ont retiré beaucoup de fierté et de plaisir », se félicite la thérapeute. « Et ce malgré les difficultés – construire un projet, tenir un pinceau… –, que nous avons tenté de transformer en éléments moteurs. »

Des séances très vivantes : « la création, c’est quelque chose de gai », sourit Carol Duflot. Les ateliers d’art servent eux aussi d’exutoire, et favorise l’échange et l’entraide entre personnes accueillies.



Un mouvement vers l’extérieur

Les collages, dessins au pastel et autres aquarelles illustrent aujourd’hui Les aventures de Marius, tiré à 200 exemplaires. Les élèves de Sainte-Elizabeth en ont eu la primeur à l’automne 2015, lorsque trois des patients de Jeanne Garnier sont venus leur lire la première des aventures de Marius.

« Tout le projet s’appuie sur les personnes accueillies », souligne Marie-Pascale Sarbaji, responsable de l’espace. « Il s’agit de sortir de la maladie, d’amorcer un mouvement vers l’extérieur. Ce n’est pas parce qu’on est malade qu’on n’est pas citoyen, ni utile à la société. »


Les gourmandises : livre de recetteLe début d’une longue liste ?

L’Espace Jeanne Garnier a également publié un livre de cuisine, Les gourmandises de l’Espace Jeanne Garnier, à partir du travail mené lors des ateliers cuisine de Marie Soebert, psychomotricienne. Des recettes simples, faciles à réaliser et à reproduire chez soi. Un deuxième ouvrage culinaire est actuellement en train d’être conçu. Affaire à suivre sur le blog de l’accueil de jour…

Les aventures de Marius, par les « plumes & les pinceaux de l’espace Jeanne Garnier », 2015, 10 euros
ISBN : 978-2-9532729-2-5

Les gourmandises de l’Espace Jeanne Garnier, par les « pâtissiers de l’espace Jeanne Garnier », 2015, 7 euros
ISBN : 978-2-9532729-1-8

Contact : Maison Médicale Jeanne Garnier | 106, avenue Émile Zola - 75015 Paris | Tél. : 01 43 92 21 00


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

nèta

18/02/2016 20:02

Encouragements


Bravo, belle initiative qu'il faut encourager !
Merci pour ses "aidants" qui montre ainsi que l'on peut partager et participer malgré la maladie.
Merci encore.
Nèta




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -