Agevillage
  >   Actualités  >     >   Jouer ensemble malgré le ha...

Jouer ensemble malgré le handicap et la maladie

Idées de jeux


Partager :

S'amuser, passer du temps ensemble, se lancer des défis, ce n'est pas simple quand le handicap et la maladie s'en mêlent. Et pourtant.

Jeux de dominos en brailleCette semaine Agevillage a choisi de vous parler des dominos version braille sélectionnés par le concours Lépine, et inventés par Michèle Samoyeau, aide-soignante à la retraite. Financée par ses proches, elle a depuis reçu le soutien de la région Haute-Normandie et de l'association Voir Ensemble de Seine-Maritime.

Lydie Faure, la présidente de l’association, elle-même non-voyante, explique : «il y a déjà le scrabble en braille, mais les dominos, ça n’existe pas encore! C’est assez difficile pour nous de jouer à ce jeu car les pièces bougent et on ne peut pas bien les toucher pour déchiffrer le nombre de points».

Aussi Michèle Samoyeau a-t-elle pensé à aimanter les pièces afin qu'elles restent en place lors des manipulations !
Voir une partie filmée et  le mur Pinterest du projet Utile Pour Vous de Michèle Samoyeau.


 



Dynseo : applications pour seniors sur tablette

Au forum Futur en Seine, la semaine dernière, les acteurs de la Silver Economie ont été mis à l'honneur comme Dynseo, éditeur d'une application inventée par une petite-fille et sa mère pour distraire la grand-mère en maison de retraite. Ce sont les grands-parents qui sont les consultants à l'origine des jeux proposés sur tablette notamment.

L'expertise a été renforcée par des neuropsychologues, avec des jeux de mémoire, vers une plateforme web de suivi des résidents joueurs, en particulier pour accompagner les personnes malades.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -