Agevillage

Culture & Hôpital : artistes et résidents de maisons de retraite se soutiennent

Artistes en résidence


Partager :

Le saviez-vous ? Les artistes : musiciens, chanteurs, acteurs, les orchestres, des plasticiens, sculpteurs, peintres... recherchent souvent des lieux pour créer, répéter. Or les hôpitaux, les maisons de retraite ont souvent des salles disponibles.

culture et hopital : artistes et ehpad se soutiennentDe manière informelle ou conventionnelle, avec des associations comme "Culture & Hôpital", ces répétitions peuvent s'organiser dans ces lieux "insolites" que sont les hôpitaux, les maisons de retraite.

Et en échange de ces lieux de résidence, ces même artistes proposent des représentations, en petit ou grand comité, ou encore l'animation d'ateliers de création (peinture, sculpture, écriture...).

"L'écoute des résidents, des patients est particulièrement intense, presque plus que les habitués des concerts" a expliqué Gabriel Drossart, chef d'orchestre, ARS Fidelis, lors de la soirée "grande scène solidaire" de Culture & Hôpital, ce 20 novembre à Paris.

Avec le programme "Chantons à tout âge", les résidents peuvent investir une chorale amateur avec l'idée d'un spectacle ouvert sur la ville. La prochaine semaine "Chantons à tout âge" aura lieu du 20 au 31 mai 2017.

Musique de chambre, classique ou moderne, hip hop, jazz, gospel... au gré des rencontres, le quotidien de ces lieux de soins s'en trouve bouleversé, pour le grand bonheur des personnes malades, fragilisées, pour leurs familles et proches aidants.

Ces créations artistiques où les patients, les résidents s'impliquent plus ou moins, améliorent sensiblement leur qualité de vie, et leur santé, soulignent les professionnels soignants. Petit à petit, ces rencontres artistiques libèrent les têtes et les corps. Et des projets artistiques prennent vie.

Chaque année, avec la Fédération hospitalière de France, l'association remet les Trophées Culture & Hôpital qui récompensent les établissements de santé mettant en place des projets artistiques et culturels innovants.

A la veille des fêtes des Noël, vive la rencontre des artistes et des résidents !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -