Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Compléments alimentaires : attention aux interactions !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/11/2016

0 commentaires
Si le problème de la iatrogénie et des interactions médicamenteuses est de plus en plus pris en considération, en particulier chez les personnes âgées, d’autres substances peuvent avoir des effets néfastes quand ils sont consommés en même temps qu’un traitement, alerte une étude récente.

Compléments alimentaires : attention aux interactions !En effet, des chercheurs israéliens ont étudié les interactions entre médicaments, produits de phytothérapie et compléments alimentaires chez 947 patients hospitalisés à Haifa.

Verdict : les chercheurs ont constaté un évènement indésirable chez près de 4 % des consommateurs de compléments, des évènements indésirables qui se sont avérés être à l’origine de près de 2 % des hospitalisations.

Notons que les personnes âgées ont été plus touchées que les autres tranches d’âge.

Bien souvent, les patients ne pensent pas à signaler à leur médecin qu’ils prennent des compléments alimentaires ou des produits de phytothérapie. Il est donc indispensable de l’en avertir, au même titre que les traitements médicamenteux.


Référence (en anglais)
Levy I et coll. : Adverse Events associated with Interactions with Dietary and Herbal Supplements among Inpatients. Br J Clin Pharmacol., 2016 : Publication avancée en ligne le 19 octobre. doi: 10.1111/bcp.13158.

Crédits photo : Marco Verch - Beeren-Eiweiß-Shake, CC BY 2.0
Partager cet article

Sur le même sujet