Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le Fanal fête ses 20 ans

Le Fanal fête ses 20 ans


Partager :

Lorsque l’association Apamad créé le Fanal dans le Bas-Rhin en 1996, il s’agit d’une véritable innovation : pour la première fois, un service d’aide à domicile propose de se déplacer à toute heure, sept jours sur sept. Une véritable lumière dans la nuit pour les personnes âgées, fragilisées ou handicapées qui vivent à leur domicile.

20 ans du FanalLa nuit est le moment des rituels, comme celui du coucher. « Notre objectif est de faire en sorte que les bénéficiaires trouvent le calme. Nous les rassurons et acceptons leurs petites habitudes » explique Muriel Zimmer du haut de ses 18 années de service au Fanal.

La nuit, les angoisses s’exacerbent, la solitude aussi. C’est surtout à ce moment, quand elles ne souhaitent ou ne peuvent plus appeler ni famille ni amis, que le Fanal intervient. « Nous allons chez des personnes âgées bien sûr, mais aussi des plus jeunes, accidentées ou en situation de handicap. En fait, toute personne qui a besoin d’aide pour passer une bonne nuit », explique Isabelle Wilhelm, 17 ans de Fanal.

Aujourd’hui, le service accompagne 166 personnes âgées ou handicapées, et a effectué 47 542 interventions de nuit en 2015, qu’il s’agisse d’une visite de sécurité, d’une intervention programmée ou d’une aide ponctuelle.

Il a célébré ses 20 ans le 6  décembre dernier à la Maison du temps libre de Mulhouse. L’occasion pour ses 40 auxiliares de vie d’exprimer un souhait, « que leur tour de garde continue, que l’esprit d’équipe perdure et que le Fanal reste une lumière dans la nuit ».


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -