Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Tutelle : Qui sont les majeurs protégés ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/05/2017

0 commentaires

Etude sur 100 000 personnes protégées

L'union nationale des affaires familiales ) et ses associations départementales (UDAF) qui pilote 147 000 mesures sur les 460 000 exercées par des professionnels, constitue le premier réseau associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs en France.
Il publie le rapport 2017 de son Observatoire National des Populations « Majeurs Protégés ».

majeur protégéCes données pour 100 000 personnes protégées par 61 services mandataires d’UDAF sont différentes de l’ensemble des mesures de protection exercées par le secteur professionnel (services mandataires, mandataires individuels et préposés d’établissements).

Au sein des UDAF, les personnes protégées cumulent plusieurs vulnérabilités : faible patrimoine, faibles revenus, handicaps, inactivité professionnelle, célibat ou veuvage…

Enjeu de politique publique
Cette publication vise à alerter les pouvoirs publics pour mieux prendre en compte les difficultés d’une population vulnérable prise en charge au quotidien par le réseau des UDAF.
Ce rapport confirme la demande de l’UNAF de mettre en place une politique publique pour les majeurs protégés, mieux structurée au sein de l’Etat et avec un pilotage plus affirmé.

Accédez au rapport détaillé de l'UNAF 2017 sur les majeurs protégées

Partager cet article

Sur le même sujet