Agevillage

Une jeune fille de 90 ans, de Valéria Bruni Tedeschi et Yann Coridian


Partager :

Au départ, Valérie Bruni-Tedeschi et Yann Coridian avaient simplement prévu de suivre l’intervention, sur une semaine, du chorégraphe Thierry Thieû Niang, auprès des malades d’Alzheimer du service de gériatrie de Charles Foix (Ivry, AP-HP). Mais un événement inattendu se produit… Dans leur documentaire Une jeune fille de 90 ans, maintes fois primé, les réalisateurs racontent l’humanité de nos aînés.

Film Une jeune fille de 90 ansAvec sa jupe et ses chaussettes bien remontées, sa canne et son gilet rose, Blanche Moreau semble fragile. De son propre aveu, elle n’a plus envie de grand-chose. Pourtant, quand elle rencontre Thierry Thieû Niang, quelque chose change.

D’être choisie pour une danse, son beau regard bleu s’anime, le plaisir est là. Mais de pas de deux en pas de deux, Blanche gagne en confiance, abandonne sa canne… et tombe amoureuse.

Au-delà des moments de grâce lors des scènes de danse, de l’histoire de Blanche, le film révèle surtout l’humanité de ces personnes. Les rires et les disputes, la solidarité et l’entraide, les blagues, les rancœurs et les jalousies, aussi.

Adélaïde, à la rancune tenace et au juron facile, qui sera la première à essuyer les larmes de madame Ly. Les persiflages et les rumeurs imaginés, ou peut-être pas, par Blanche au sujet de sa « relation » avec le chorégraphe. Et la vieille dame douce et bien mise de s’insurger contre « cette ambiance de merde », avec toutes ces autres, ces rivales à ses yeux, qui de toutes façons sont « toutes moches ».

Par touches, les vies de ces hommes et de ces femmes se dessinent, tandis que l’histoire d’amour de Blanche suit son cours, entre espoir et déception, joies et peines.

Un regard honnête et tendre sur l’âge, la maladie, et l’envie d’amour commun à tous les hommes, tous les âges.

Une jeune fille de 90 ans sera diffusé le mercredi 7 juin 2017, à 20h55 sur Arte.

Quatre projections-rencontres sont également organisées les 11 et 18 juin (avec Annie de Vivie), 2 et 9 juillet à 11h au cinéma du Panthéon (Paris V). L’entrée est gratuite.
Pour plus d'informations, contacter Philippe Hagué par mail : philippe.hague@gmail.com


Une jeune fille de 90 ans, de Valéria Bruni Tedeschi et Yann Coridian
Agat films & cie
85 minutes
Sortie en DVD le 5 septembre 2017


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -