Agevillage

Le tuteur peut-il exiger une entrée en maison de retraite ?


Partager :

La question de Camille E.


Ma grand-mère de 86 ans vie seule dans son appartement. Elle ne se déplace plus, ne sort plus, à une hygiène de vie médiocre. Elle refuse d’aller en maison de retraite.

Ses enfants - mes parents - ne peuvent pas s’occuper d’elle car ils habitent loin. Ils aimeraient qu’elle intègre un établissement, d’autant qu’elle tombe régulièrement.

Il y a quelques semaines, nous avons dû appeler SOS médecins pour qu’ils l’emmènent à l’hôpital : elle était restée une semaine avec une jambe fêlée et ne voulait pas se faire soigner.

Une somme d’exemples de ce genre, beaucoup trop nombreux, est à déplorer.

Est-il possible d’engager une mise sous tutelle ou curatelle pour la faire entrer en Ehpad ou autre établissement de ce genre ? Elle s’y refuse catégoriquement et il en va de sa santé. 

La réponse d’Agevillage

Une personne sous tutelle ou curatelle conserve les droits qui touchent à sa personne, et notamment le droit de vivre où elle le souhaite.

En cas de difficultés, un juge peut statuer et décider qu'elle se met en danger si elle reste seule chez elle. Des professionnels de santé devront en attester par un certificat médical.

Il tranchera alors entre les recommandations des professionnels et la volonté de votre grand-mère.

Mais si elle est en mesure d’exprimer un choix éclairé - et cela semble être le cas -, il y a de grandes chances que le juge se range à sa volonté.

Avant toute admission en Ehpad, le directeur ou la directrice de l’établissement doit par ailleurs réaliser un entretien de pré-admission. Il doit notamment s’assurer du consentement de la personne.

Rapprochez-vous du tribunal d'instance de la ville où réside votre grand-mère.

En savoir plus sur les droits des personnes sous tutelle


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

kéké

21/02/2020 00:02

réponses


eh oui, l'état nous fait croire qu'on peut mourir chez soi! qu'en est-il d'une dame qui reste inerte dans son fauteuil, qui est seule la journée sauf au passage des aides à domicile, qui dort avec la lumière quand celles ci l'oublie en partant que la dame est locataire... vous avez la langue bien pendue pour dire mais si les tuteur avaient des baguettes magiques que croyez-vous qu'il ferait? essayez vous même de trouver une solution au problème que vous ennoncez et portez vous candidat pour être tuteur!!!
Les tuteurs aussi peuvent être révolté de certaines situations...



Rédaction

26/11/2019 12:11

Entrée en maison de retraite


Le tuteur semble en effet ne pas avoir joué son rôle... Est-il trop tard pour vendre la maison et faire marche arrière ? Vous avez raison, dans les faits nombre de personnes ne sont pas partantes pour entrer en Ehpad. Au regard de la loi cependant, elles ne peuvent y être forcées. Mais entre la théorie et la pratique...



marielo

20/11/2019 13:11

mise en maison de retraite contre son gré


Bonjour , il semble illusoire de penser que l'on tient compte de l'avis de la personne, et que chaque personne est libre de choisir son lieu de vie ...
Je suis auxiliaire de vie depuis plusieurs années chez une dame qui a aujourd'hui 94 ans , et qui part ce jour en maison de retraite , car sa tutrice en a décidé ainsi : ses finances ne lui permettent plus de payer les heures d'aide à domicile , c'est la seule et unique raison . Cette dame n'a pas d'enfant , ni famille à part une nièce qui habite loin et qui lui téléphone tous les jours .
Mes collègues et moi même ( les infirmières également ) sommes outrées , scandalisées que l'on réserve une bien triste fin de vie à cette dame : nous l'avons crié haut et fort mais rien n'y a fait .
Elle est propriétaire de sa maison ( et pas d'héritier proche ) , et nous pensons qu'une solution aurait pu être trouvée, si l'organisme des tutelles avait anticipé ce "jour" où elle n'aurait plus les moyens de payer ses aides( car elle est très dépendante physiquement ) , car c'était prévisible depuis longtemps !!!
Et pour rendre cette histoire encore plus triste : on ne l'a pas ménagée : elle part en chambre double !!!! elle qui regarde la TV toute la journée, y compris un film chaque soir ( elle zappe sur les chaines qui l’intéressent ) .
Voilà ! Elle pleurait ce matin , et toutes mes collègues et les infirmières également , c'est révoltant ; qu'en pensez vous ?




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -