Agevillage
  >   Actualités  >     >   Rencontres Agevillagepro : ...

Rencontres Agevillagepro : huit pistes pour tendre vers le zéro contention (première partie)

De plus en plus de professionnels, dont Korian, engagés vers le 0 contention


Partager :

Notre interrogation de la contention ne date pas de l’été dernier, et du message d'alerte de l’ANSM demandant l’arrêt immédiat de l’usage du Sécuridrap pour cause de décès. Reste que cet événement nous a conduit à revenir sur le sujet, en publiant plusieurs séries d’articles en 2017 puis en organisant la semaine dernière une rencontre débat, qui a permis de faire émerger huit pistes d’action pour tendre vers le zéro contention.

Six professionnels participaient aux échanges : le docteur Didier Armaingaud, directeur médical, éthique et qualité du groupe Korian ; Blandine Delfosse, présidente de la Ffidec ; Elodie Jean, avocate spécialisée dans le médico-social ; Annie Morel, directrice des formations Humanitude Ile-de-France ; José Polard, psychologue, psychanalyste, et fondateur de l’association Ehpad’côté, qui a pour ambition de réinventer l’Ehpad ; et Dominique Terrasson, cheffe de projet à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) sur les enjeux de la maltraitance/bientraitance.

A noter que le groupe Korian travaille actuellement à une stratégie médicale et éthique globale visant à limiter au maximum la contention, nous a confié le Docteur Armaingaud.

Lire la suite


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -