Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Aidant feti'i : la Polynésie française indemnise désormais les aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/04/2019

6 commentaires

Bonne nouvelle pour les aidants polynésiens : depuis début avril, ils peuvent être indemnisés pour l’aide qu’ils apportent à unproche en situation de handicap ou en perte d’autonomie, indique la chaîne de télévision locale Polynésie La Première. Explications.

La Polynésie française est une communauté d’outre-mer : à ce titre, l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) n’y existe pas.

« Les personnes âgées bénéficiaires d’aides au titre de la dépendance ne peuvent être distinguées des autres populations », indique le ministère de la Famille et des Solidarités polynésien. Soit l’allocation d’adulte handicapé, l’allocation complémentaire de ressource et l’allocation compensatrice de perte d'autonomie.

Au vu du vieillissement de la population, mais aussi des spécificités culturelles de la Polynésie, le ministère de la Famille vient de créer le dispositif Aidant feti’i (feti’i signifiant parent).

Destiné aux personnes âgées ou handicapées qui ont besoin d’aide pour accomplir les gestes de la vie quotidienne, il leur permet de désigner un proche aidant, qui touchera une indemnité mensuelle de 50 000 francs Pacifique (Fcfp), soit 420 euros.

En 1988, les personnes âgées de 60 ans ou plus représentaient 5 % de la population des archipels. Elles comptent aujourd’hui pour 12 % des Polynésiens.

Plus d’un tiers des seniors polynésiens (36 %)vivent par ailleurs avec d’autres membres de la famille, 27 % vivent en couple et 13 % vivent seuls, contre 31 % en France.

Partager cet article

Chapman atalia

Je dois voir qui pour avoir cette aide

Raphaëlle Murignieux

Il faut vous rendre dans la circonscription daction sociale DSFE de votre commune de résidence.

Temauri Léla

Bonjour,est ce quand passe un stage pour une aide aidant fetii et pour combien de temps sa dure...merci en attente d'une réponse. Merci beau.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, la demande doit être faite par la personne âgée et/ou handicapée auprès de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE).

Teanuanua

Bonsoir
je voudrais savoir vers qui je pourrai avoir plus d'informations ou bénéficier par rapport à cette aide ( aidant feti'i)
Merci

Teaotu Irma

Bonjour je voudrais savoir si mon dossier aidant feti'i a été acceptée par la commission pouvez vous me rappeler je suis en attente de votre réponse merci pour votre compréhension