Agevillage
  >   Actualités  >     >   Système D : rafraîchir sa ...

Système D : rafraîchir sa maison sans climatisation

Astuces pour un logement frais


Partager :


Face aux fortes chaleurs, le climatiseur se montre redoutablement efficace… mais aussi coûteux et polluant : émetteurs de gaz à effet de serre, ces appareils jouent un rôle néfaste et contribuent au réchauffement climatique. Astuces pour rafraîchir son logement.




Tirer parti de l’effet cheminée,
qui permet de faire baisser la température intérieure de plusieurs degrés. Comme l’air chaud monte, créer un courant d’air sur deux niveaux aide à la chasser vers l’extérieur. Pour ce faire, ouvrir une fenêtre au rez-de chaussée et une autre à l’étage, ou se servir des fenêtres de toit.

Placer une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur : au lieu de brasser de l’air chaud, il vous enverra de l’air froid. Attention toutefois à ne pas rester à proximité car le ventilateur a tendance à augmenter le rythme cardiaque.

Obstruer les vitres, avec des rideaux occultants ou du blanc d’Espagne, que vous pouvez vous procurer à la droguerie ou en grande surface de bricolage. Il est aussi possible d’opter pour des films occultants, anti-chaleur à coller sur les fenêtres (également disponibles en grande surface de bricolage).

Suspendre des linges humides devant les fenêtres après les avoir passés au congélateur : ils vont rafraîchir l’air qui entre à l’intérieur.

Débrancher tous les appareils inutiles : même en veille, les appareils électriques chauffent. De même, vous pouvez remplacer les ampoules électriques par des Led, plus durables et qui dégagent moins de chaleur.

Arroser la terrasse, les plantes des rebords de fenêtre. L’évaporation rendre l’air plus respirable. Il faudra cependant prendre garde à ne pas glisser.

Pour la nuit, dormir dans une pièce orientée à l’est, dans un lit le plus près du sol possible.

Mais canicule n’est pas forcément synonyme de réclusions. Retrouvez également cette semaine nos conseils pour trouver de la fraîcheur en ville.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -