Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Bouger pour mieux vieillir

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/07/2019

0 commentaires

Quelles activités physiques pour une meilleure santé des seniors ?

Créé en 2001 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses, ex AFSSA), le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour vocation d’informer, de conseiller afin d’améliorer l’état de santé des Français. Depuis quelques semaines, de nouvelles recommandations ont été émises par le PNNS à destination des hommes et femmes de plus de 65 ans. Le point sur ces dispositions de santé publique.


Le sport pour lutter contre les troubles du vieillissement


Par le biais de sa campagne “Manger Bouger”, le PNNS insiste depuis bientôt vingt ans sur l’importance d’une nutrition équilibrée associée à une activité physique régulière et particulièrement pour les seniors.

Le dernier rapport de l’Anses met l’accent sur la pratique d’une activité physique, considéré comme un facteur qui diminue les risques de sarcopénie (diminution de la masse musculaire), d’ostéoporose et de troubles de la fonction cognitive.

Bouger oui, mais comment ?



L’Anses recommande donc aux personnes de plus de 65 ans la pratique de plusieurs activités bénéfiques pour la santé :
  • Une activité physique cardio-respiratoire de 30 minutes par jour à un rythme modéré ou 15 minutes de façon plus soutenue (marche, natation, montée d'escalier, jardinage…).
  • Le renforcement musculaire au moins deux fois par semaine (marche, vélo, gymnastique...).
  • L'assouplissement et la mobilité articulaire pendant au moins dix minutes, deux fois par semaine (yoga, étirements, tai chi...).
  • Le travail de l’équilibre au moins deux fois par semaine (vélo, danse, yoga...).
Des activités à pratiquer seul, en famille ou entre amis (marche, jardinage...) ou dans le cadre d'ateliers collectifs.

Plusieurs organismes proposent des sessions d'activité physique adaptée aux seniors, comme Siel Bleu (programme Domisiel), ReSanté-Vous, la retraite complémentaire Agirc-Arrco (centres Bien vieillir)...

Pour aller plus loin
L'activité physique pour les personnes âgées

Partager cet article