Agevillage

Ces projets qui s'engagent pour la solidarité numérique


Partager :

Mobilisée face à l’illectronisme, la Fondation des Petits Frères des Pauvres a lancé, début 2019, un appel à projet afin de trouver des réponses innovantes pour faciliter l’accès et l’accompagnement aux solutions numériques. Après quelques mois de délibération, coup de projecteur sur les 10 initiatives lauréates.


L’an dernier, une étude CSA pour le Syndicat de la presse sociale révélait que près d’un tiers des personnes âgées de plus de 70 ans reconnaissait avoir renoncé à utiliser internet.

Une forme d'exclusion sociale contre laquelle se bat quotidiennement les Petits Frères des Pauvres. En ce sens, la fondation a choisi de valoriser les actions en faveur de la solidarité numérique. Les dix organismes d’intérêt général sélectionnés ont reçu un soutien de la Fondation allant de 10 000 € à 30 000 €.


Les 10 lauréats :


Les triporteurs de l’association Luoga-Béziers se déplacent partout afin de permettre un accès et un accompagnement au numérique.

Le programme Silver Geek propose aux seniors de s’initier aux nouvelles technologies et à la pratique des jeux vidéo.

L’association les Genêts d’Or se sert de la réalité virtuelle pour permettre aux résidents du pôle gérontologie de voyager ou de revoir des lieux d’enfance.
Cet espace itinérant permet un accès accompagné aux solutions numérique pour permettre  d’apprendre ou d’être aidé dans ses démarches administratives.

L’association marseillaise propose des ateliers informatiques aux personnes âgées les plus démunies.

Pour les personnes âgées isolées et les jeunes en décrochage scolaire, ce projet intergénérationnel a pour vocation de former à la modélisation 3D.

L’association transforme ses résidences avec des solutions numériques de domotiques ou simplement ludiques. 

Ces petits déjeuners intergénérationnels permet la formation au numérique à travers des ateliers.
Ce véhicule dédié au numérique se déplace partout en Vendée afin de proposer des ateliers ou des conseils.

  • Création d’un réseau d’entraide solidaire de lutte contre l’exclusion numérique des seniors par Géront’O Nord
L’association se déplace au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie pour les initier au numérique et les aider dans leurs démarches.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -