Agevillage

Bonnes résolutions de rentrée : je me mets à pratiquer une activité physique

Bien-être physique, mental et social


Partager :

Equilibre, coordination, renforcement musculaire, production d’endorphines qui favorisent le bien-être : les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. La bonne nouvelle ? Pas besoin de se mettre au marathon, toute activité physique (adaptée) est bénéfique, et ce à tout âge…


Une étude publiée fin août montre que même les personnes n’ayant jamais été adeptes du sport pouvaient en tirer un bénéfice, même en s’y mettant sur le tard – les chercheurs ont en effet comparé les effets d’une activité physique sur des sportifs et des non-sportifs âgés de 70 à 80 ans.

Il est donc possible de se lancer à tout âge, mais pour se tenir à ses bonnes résolutions, indispensable de choisir une activité qui nous correspond vraiment.

Pour les amoureux de la nature : les possibilités sont nombreuses, de la promenade en forêt à la balade en vélo en passant par le jardinage, en ville ou à la campagne.

Pour renforcer son équilibre : pour répondre à cet objectif, les propositions ne manquent pas. A Marseille par exemple, des ateliers de capoeira ont pour but d’aider les malades de Parkinson à travailler leur équilibre.

Un peu partout en France, des ateliers équilibre organisés par les caisses de retraite, les Clic (centres locaux d’information et de coordination), les centres de santé ou les centres de prévention, permettent de renforcer son équilibre mais aussi ses relations sociales.

Et toute activité physique aura de toutes façons un impact positif sur l’équilibre.

Pour dynamiser sa vie sociale : les activités en groupe sont idéales. Randonnées seniors, cours collectifs de sport adapté et autres pratiques sont proposées par différents organismes, comme Siel Bleu, ReSanté-Vous, la Fédération française sports pour tous

Pour les envies de sérénité : les disciplines venues d’Asie sauront parfaitement répondre aux personnes à la recherche de bien-être. Yoga, taï chi et qi gong associent tous les trois mouvements en douceur, concentration et travail sur la respiration : apaisement garanti.

Pour aller plus loin
Notre rubrique complète sur l’activité physique


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -