Agevillage
  >   Actualités  >     >   A lire : Le tigre de Mona

A lire : Le tigre de Mona

Un album tendre et délicat autour de la séparation, de la maison de retraite et de la maladie d'Alzheimer


Partager :

Panique à la maison de retraite : un tigre s’est échappé du zoo avoisinant. Mais pour Mona, qui s’y ennuie, cette aventure va lui permettre de retrouver le sourire. Un joli conte pour enfant signé Gwénola Morizur, illustré par Anna Conzatti.


Ce sont des lignes rondes, des couleurs douces, un peu passée, qui nous font entrer dans la chambre de Mona, une toute petite chambre où elle passe beaucoup de temps.

C’est là qu’elle range ses bonbons préférés, des « bonbons durs aux couleurs de l’arc-en-ciel », c’est là aussi que le tigre choisit de se réfugier.

Une rencontre qui va bouleverser son quotidien… Seulement, ce tigre est un peu étrange. Et c’est ce qui plaît aux jeunes lecteurs, que ce tigre soit « un peu bizarre et qu’il aime les bonbons », confie Gabriel, 8 ans.

Car sur l’animal, point de rayures, mais de gros pois, comme sur le chemisier de Mona. Encore plus surprenant, personne ne semble s’inquiéter de la présence de l’animal, invisible aux yeux de tous, sauf de Mona et sa petite-fille Inés.

Car au-delà du joli conte, l’album peut aussi servir de support pour aborder en douceur la question des troubles cognitifs avec de jeunes enfants. Même si, pour les plus petits, le sujet ne transparaît pas à la première lecture : ce qui compte, c’est que Mona ait pu garder le tigre, commente Louis, 4 ans.

« Car jamais, au grand jamais, [on] n’a vu un tigre et une mamie aussi bien assortis ».

Le tigre de Mona
Scénario Gwénola Morizur, illustrations Anna Conzatti
Des ronds dans l’O jeunesse
28 pages
Parution le 11 septembre 2019
13,50 euros
Commandez le livre en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -