Agevillage

Une nouvelle aide financière pour adapter la salle de bain

Jusqu'à 5000 euros


Partager :

Disponible à la fin du mois, cette aide qui peut monter jusqu’à 5000 euros devrait concerner 200 000 personnes.


Dans le cadre du plan d’investissement volontaire conclu entre le Gouvernement et Action Logement (ex 1 % logement) en avril dernier, une nouvelle aide pour adapter le logement au vieillissement est désormais proposée.

Elle s’adresse aux salariés retraités de plus de 70 ans ou en perte d’autonomie, locataires ou propriétaires de leur logement, qui souhaitent faire réaliser des travaux dans leur salle de bain, pour remplacer la baignoire par une douche par exemple.

Les personnes répondant à ces critères peuvent aussi bénéficier de l’aide s’ils sont logés chez un de leurs enfants salarié du secteur privé.

Elle est attribuée sous conditions de ressources, et cumulable avec d’autres soutiens financiers, comme ceux de l’Anah, de la caisse de retraite ou du Département.

Autre condition, les travaux doivent être effectués par un artisan porteur du label Qualibat.

S’il est d’ores et déjà possible de vérifier son éligibilité au dispositif sur le site d’Action Logement, les dossiers de demande pourront être déposés via le site à compter du 30 septembre.

Il faudra notamment fournir :
  • Un justificatif d'identité
  • Un justificatif de revenus (avis d'imposition)
  • Un justificatif de situation personnelle (relevé de pension de retraite ou justificatif de la perte d’autonomie - GIR 1 à 4)
  • Un justificatif de logement du lieu où les travaux seront réalisés (selon situation : taxe foncière, bail, attestation d'hébergement)
  • Un  RIB
  • Une attestation d'accord de réalisation des travaux signée du bailleur pour les locataires
  • Et, pour les artisans choisis, un KBis, un RIB et le devis des travaux.

Les fonds seront à réception  des factures émises depuis moins de 3 mois. Les travaux doivent être réalisés dans les 12 mois qui suivent l’accord de financement d’Action Logement.

Faire une simulation sur le site d’Action Logement
Contacter Action Logement par téléphone au 0970 830 831
En savoir plus sur l’aide


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

JLucL

02/12/2019 16:12

Et sinon, la porte pour baignoire ?


Sinon, quand la personne est en capacité de franchir une petite marche, il existe aussi la solution de découper la baignoire pour y mettre un passage ou une porte ! Rapide, économique et même pratique pour les aidants.



AUCUN

25/09/2019 17:09

aide pour salle de bain


je viens de refaire ma salle de bain et je m'apercois que le plafond de ressources est de 27729 et moi je suis a 27821 A 92 centimes d'euro on n'a le droit a rien et pourtant on ne roule pas sur l'or Cordialement




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -