Agevillage
  >   Actualités  >     >   JNA 2019 : des centaines d'...

JNA 2019 : des centaines d'actions près de chez vous

Journée nationale des aidants : dimanche 6 octobre 2019


Partager :

La journée nationale des aidants (JNA) se déroule cette année le dimanche 6 octobre et donne l’occasion de mettre en lumière ce soutien, cette aide au quotidien de ces personnes trop souvent dans l’ombre. A l’initiative du collectif Je t’Aide, cette dixième édition placée sous le thème “la précarité des aidant·e·s” propose des centaines d'initiatives et de manifestations partout en France.


Preuve, peut-être, d’une meilleure considération du rôle des aidants, après l’ouverture du don de jour de repos à tous les aidants salariés et l’expérimentation du baluchonnage, Agnès Buzyn a présenté aujourd'hui le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 qui propose l’indemnisation du congé de proche aidant.

"Le  montant  de  cette allocation sera fixé à un niveau équivalent à celui de l’allocation journalière de présence parentale (entre 43 et 52 euros selon la composition du foyer). Son versement ouvrira des droits à la retraite", indique le dossier de presse qui accompagne le projet de loi.


Soutenir les aidants 


Des avancées prometteuses pour les aidants qui seraient entre 8 et 11 millions en France. 

Des proches aidants souvent exténués et dont l’espérance de vie serait plus courte de 15 ans en moyenne ! 

Ce dimanche est donc l’occasion de soutenir ceux qui soutiennent au quotidien. 

C’est aussi une opportunité de mettre en avant le travail des associations, entreprises, collectivités, mutuelles… qui oeuvrent à l’accompagnement des aidants. 

Cette journée est une invitation à découvrir leur travail et les réponses apportées pour soulager les aidants ; des solutions de répits aux possibilités de soutien psychologique.

Pour ce faire, rencontres, conférences, animations sont organisées dans toute la France.

L’ensemble de ces événements sont consultables sur la carte interactive proposée sur le site de la JNA. 


Une boite à outil pour les aidants


Le collectif Je t’Aide met aussi à disposition un kit en ligne à destination des aidants, pour les accompagner et les aiguiller dans leurs démarches. 

Que ce soit pour trouver du soutien ou pour organiser son quotidien à domicile, ce kit constitue un véritable support pour des aidants souvent déboussolés.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -