Agevillage
  >   Actualités  >     >   Un mooc pour mieux accompag...

Un mooc pour mieux accompagner les personnes atteintes d'aphasie


Partager :

Difficulté à trouver ses mots ou disparition complète de la faculté de s’exprimer, l’aphasie peut notamment survenir à la suite d’un AVC ou être une des conséquence de la maladie d’Alzheimer. Pour venir en aide aux aidants dont le proche est atteint d’aphasie, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) propose gratuitement une formation en ligne. 


Co-financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la Fédération nationale des aphasiques de France et le Collège français d'orthophonie, ce module de formation ou mooc, s’adresse directement aux aidants afin de leur proposer des outils pour mieux communiquer avec leur proche. 

Des clés pour vivre au mieux son quotidien


Cette formation en ligne a donc vocation à agir sur la communication mais aussi à améliorer la qualité de vie de l’aidant et de la personne aphasique.
L’aphasie touche principalement les personnes âgées, plus enclines à développer des troubles cognitifs ou à subir un accident vasculaire cérébral. 

La Fédération nationale des orthophonistes rappelle les signes qui peuvent être symptomatiques de l’aphasie : 

  • la personne prend peu ou pas la parole (aspontanéité)
  • elle ne trouve pas ses mots (manque du mot) ou les confond avec d’autres (paraphasie)
  • elle fait des phrases très courtes
  • elle juxtapose les mots les uns aux autres sans utiliser les petits mots grammaticaux et/ou sans conjuguer les verbes, elle utilise un style télégraphique (agrammatisme)
  • elle a des difficultés à articuler car elle ne sait plus comment placer sa langue, ses lèvres… (troubles arthriques)
  • elle déforme les mots (paraphasies phonémiques)
  • elle peut dire un mot ou une phrase et ne plus pouvoir le redire quelques minutes plus tard (dissociation automatico-volontaire)
  • elle prononce automatiquement et involontairement les mêmes sons, mots ou expressions dès qu’elle essaie de parler (stéréotypie) 
  • elle peut comprendre les phrases simples et concrètes mais peut avoir des difficultés pour les phrases longues ou complexes la lecture et l’écriture peuvent être difficiles voire impossibles

Par ailleurs, la FNO met à disposition des aidants brochures et livrets permettant de sensibiliser sur l’aphasie, la comprendre et offrir des pistes pour améliorer la communication. 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -