Agevillage
  >   Actualités  >     >   Rénover sa salle de bain : ...

Rénover sa salle de bain : les pièges à éviter

Les astuces de l'INC pour entamer des travaux de rénovation


Partager :

Les Français souhaitent, très majoritairement, vieillir dans leur domicile. Même dans la perspective d’une perte d’autonomie, 77 % d’entre eux souhaitent demeurer chez eux. Cependant, cette volonté doit s’accompagner d’un aménagement du logement en conséquence. C’est dans cette perspective que l’Institut national de la consommation (INC) publie une étude sur la rénovation de la salle de bain, lieu propice aux accidents domestiques.


Réalisée avec le soutien de la CNSA, cette étude a pour objectif d’évaluer l’offre de services dans le cadre de la rénovation d’une salle de bain. 

Présentés comme des proches, des ergothérapeutes se sont immiscés lors des différentes étapes des travaux afin de déceler les dysfonctionnements. 

Les ergothérapeutes présents, sous couvert d'anonymat, ont ainsi pu constater le manque de recommandations et d’analyse des besoins de la part des professionnels rencontrés. 

Dans l’optique de travaux dans sa salle de bain, il est vivement conseillé, en amont, de se renseigner auprès d’ergothérapeutes et/ou de se rendre dans un Cicat (centre d'informations et de conseils sur les aides techniques). 

L’enquête menée par l’INC révèle par exemple qu’aucun des professionnels rencontrés n’a proposé de douche à l’italienne, alors que cette solution semblait la plus adaptée à la perte d'autonomie des “clients”.

Vigilance au moment du devis


Au moment du devis, certains tarifs pratiqués ne semblaient pas en adéquation avec la valeur réelle des produits dans le commerce. 

Il est recommandé de réclamer un devis détaillé afin de constater si certains éléments ne peuvent pas être commandés ailleurs, ou simplement achetés dans le magasin de bricolage le plus proche.

Les devis proposés lors de cette étude se sont révélés peu fournis, avec l’absence d’éléments essentiels comme la description détaillée de la prestation ou les références des assurances.

Pour éviter toute mauvaise surprise, l’INC préconise de : 
  • faire réaliser plusieurs devis
  • vérifier la solidité financière de la société sur le site societe.com ou infogreffe.fr
  • vérifier si la société est effectivement RGE (reconnue garantie de l’environnement) sur le site faire.fr et étudier l’attestation
  • demander les attestations d’assurances de la société
  • demander un devis détaillé (nature de la prestation à réaliser, détail des matériaux, marque des produits, décompte de la main d’œuvre, modalités de paiement, durée de validité de l’offre, garanties commerciales et légales…)
  • mentionner une durée et un délai de réalisation des travaux
  • être précis sur les prestations annexes
Consulter la synthèse de l'étude sur la rénovation des salles de bain de l'INC


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -