Agevillage
  >   Actualités  >     >   MND : pour une meilleure pr...

MND : pour une meilleure prise en charge des patients en Corse

Un guide présente les dispositifs mis en place en Corse pour les personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative (MND)


Partager :

Pour faire face à l’augmentation des personnes touchées par une maladie neuro-dégénérative, l’Agence régionale de santé (ARS) de Corse publie un guide pour permettre aux proches et aux malades d’être mieux orientés. 

D’après l’assurance maladie, il y a actuellement en Corse, 1870 personnes atteintes par Alzheimer ou par des troubles apparentés. 

610 Corses sont touchés par la maladie de Parkinson et 380 par la Sclérose en plaques.

Ce guide proposé par l’ARS recense les différents modes de prises en charge en Corse et ainsi permettre aux aidants d’avoir un panorama complet des solutions d’accompagnement existantes sur l’île. 

L’enjeu de ce guide est aussi pédagogique. Certaines de ces solutions sont peu connues et un éclairage est apporté pour expliquer l’importance de tel ou tel dispositif. 


Qu’est ce qu’une CML ? 


Par exemple, l’ouvrage propose de découvrir le rôle des consultation mémoire labellisée à l’hôpital (CML) dans la détection d’une maladie neuro-dégénérative et de savoir vers qui se tourner pour en bénéficier.

Le guide recense par ailleurs l’ensemble des services permettant le maintien à domicile d’une personne malade et, si l’option d’une entrée en établissement est envisagée, vous accompagne dans cette voie. 


Soulager les aidants

Destiné principalement aux familles, pour les aider à accompagner leur proche malade, le guide expose aussi les dispositifs qui ont vocation à les soutenir ou les conseiller. 
Plateformes de répit ou associations de patients sont ainsi présentées, et un volet sur “l’aide aux aidants proches” expose l’ensemble des droits et aides dont peuvent bénéficier les familles.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -